Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Economie

Reprise partielle et encadrée des activités minières artisanales au Lualaba

2026-01-07
07.01.2026
Provinces
2026-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/les_creuseurs_artisanaux_dans_une_mine_au_lualaba_pht_ks_07_janv_2026.jpg -

Les creuseurs artisanaux dans une mine au Lualaba

Le Ministère des Mines a annoncé la levée partielle et temporaire de la suspension des activités minières dans la filière cupro-cobaltifère, exclusivement dans la province du Lualaba. Cette mesure intervient à la suite des travaux d'une commission de contrôle de conformité instituée après l'arrêté ministériel ayant interrompu les opérations de traitement et de commercialisation des minerais issus de l'exploitation artisanale.

D'après un communiqué du cabinet du ministre des Mines, Louis Kabamba Watum, la commission a mené sa mission dans un climat qualifié de serein et apaisé. Les travaux ont mobilisé les autorités provinciales, les coopératives minières, les négociants ainsi que des acteurs de la société civile.

Les premières conclusions dressent un tableau préoccupant. Des manquements généralisés au Code et au Règlement miniers ont été constatés au sein de l'ensemble des entités de traitement contrôlées.

Malgré ces irrégularités, le ministre des Mines a décidé d'autoriser une reprise limitée des activités pour les entités de traitement établies dans le Lualaba. À titre provisoire, celles-ci pourront recevoir des minerais provenant uniquement de sites artisanaux légaux ou tolérés, sous la supervision des services provinciaux des mines et des structures compétentes.

Chaque entité concernée sera notifiée individuellement dans un délai de 72 heures. Ces notifications préciseront les obligations à remplir pour remédier aux insuffisance suis administratives, techniques et de traçabilité relevées, ainsi que les sanctions financières prévues par la législation minière en vigueur.

Le cas de la société Luilu Resources, qui n'a présenté aucun document justificatif lors de son audition, est mis en lumière. En conséquence, cette entreprise ne bénéficie pas de la levée partielle de la suspension et est sommée de comparaître à nouveau devant la commission à Lubumbashi dans un délai de trois jours, sous peine de sanctions alourdies.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1060 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 80 jours
PRECIPITATION DANS LA PRISE DE CET ARRETE

Réagir

Répondre
right
Article suivant Bandundu-ville : Le Chef de l’État en visite d’inspection au port de l’ONATRA
left
Article précédent Tentative de détournement: 1,9 million USD saisis à l'aéroport international de N'djili

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance