Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La pollution favoriserait l'obésité

2016-02-23
23.02.2016
2016-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pollution_nature_16_001.jpg -

La pollution de la nature

L'exposition aux particules fines de la pollution augmenterait le risque d'obésité, de diabète et de cholestérol élevé.

La pollution serait un facteur de risque de l'obésité, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Faseb Journal. Des résultats obtenus sur des rats.

Les études scientifiques se suivent pour rappeler que la pollution est aujourd'hui un problème de santé publique. Elle provoque des irritations des voies respiratoires, favoriserait les risques d'infarctus, les cancers, les cardiopathies, les maladies respiratoires, mais aussi les malformations fœtales et les mutations génétiques. Cette nouvelle étude nous révèle que l'exposition à l'air pollué augmente le risque d'obésité.

Les chercheurs de l'université de Duke (Etats-Unis) ont réalisé une expérience avec des rats. Ils ont soumis des rattes enceintes et leurs petits ou dans une cage exposée directement à l'air pollué de Pékin (Chine), ou dans une enceinte protégée par un filtre qui limitait l'exposition aux particules fines de la pollution.

La pollution un enjeu de santé publique

Les résultats de l'étude ont montré qu'après 19 jours d'exposition à la pollution, les poumons et le foie des rattes se sont enflammés, leur taux de cholestérol avait augmenté de 50% et celui des triglycérides de 46%. Les scientifiques ont aussi constaté que leur résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2, dépassait celle des animaux qui respirent un air filtré.

Ces phénomènes se sont aggravés au bout de 8 semaines d'exposition. En effet, les rongeurs, mâles et femelles, ont vu leur poids corporel respectivement plus élevé de 10 et 18% que le groupe témoin.

Cette étude confirme les conclusions d'une précédente étude de l'Université de Southern California publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives qui révélait que l'exposition prénatale et pendant l'enfance à la pollution de l'air favorisait un indice de masse corporelle (IMC) élevé et l'obésité.

En 2012, l'Organisation mondiale de la santé avait estimé que cette pollution était responsable de 4,3 millions de décès. Les chercheurs estiment qu'elle pourrait atteindre en réalité 2,8 milliards de personnes dans le monde.

Agathe Mayer
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le manque de sommeil favoriserait le diabète chez les garçons
left
Article précédent Deux tasses de café par jour réduiraient le risque de cirrhose du foie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance