Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre en RDC: Lourenço appelle au respect des accords de Washington et Doha

2026-01-09
09.01.2026
Afrique
2026-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/cidade_luanda_angola_lourenco_joao_et_tshisekedi_felix_pht_ks_2026_02.jpg -

Le président angolais Joao Lourenço estime que le respect des résolutions onusiennes, des accords de Washington et de Doha par le Rwanda et le M23 sont les seules voies pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon la présidence angolaise jeudi.

Cette déclaration a été lue à l’issue du tête-à-tête entre les présidents Lourenço et Félix Tshisekedi à Luanda en Angola quatre jours après la première visite de travail du président congolais dans la capitale angolaise.

« La poursuite des hostilités « sapent les efforts inlassables et importants déployés dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies, en mettant l’accent sur la résolution 2173, ainsi que sur les (processus) de Washington et de Doha », a indiqué la présidence angolaise.

Pour le président Lourenço, il faut considérer, « sans réserve, que de tels efforts sont les seuls moyens de conduire à la réduction de la tension persistante entre la RDC et le Rwanda et à la compréhension entre les deux pays », a ajouté la présidence angolaise sur Facebook.

Le 4 janvier, le président Tshisekedi avait indiqué que son homologue Lourenço, lui avait présenté des propositions intéressantes.

« Les échanges entre les deux Chefs d’État ont porté sur l’examen des initiatives en cours visant le rétablissement durable de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre des processus de Washington et de Doha », lit-on sur la page Facebook Présidence RDC.

Le président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, a appelé « à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », selon la présidence angolaise.

Par ailleurs M. Lourenço : appelle tous les acteurs de la Communauté internationale à s’unir autour des efforts déployés dans le but de rétablir la paix et la stabilité en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 33 jours
Chers Compatriotes,Vous constaterez avec moi que le comportement de Matama 15% chance eloko pamba et de son équipe de l’UDFESSE est comparable à celui d’un enfant de deux ans qui explore le monde : il fait des dégâts par-ci par-là, et ce n’est qu’en touchant le feu et en se brûlant les doigts qu’il prend conscience du danger. À présent, il retire vite le doigt et commence à réfléchir. Je pense qu’il est grand temps que notre RDC , que certains considèrent comme l’héritage de leur père se dote de dirigeants un peu plus sérieux La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours.

Réagir

1
Répondre
Il y a 35 jours
(Suite)Tshilombo pense, veut conserver le pouvoir. Tshilombo n'a pas peur de l'absorption des FARDC dans les FARC de Nanga ou vice-versa. Sa hantise c'est le pouvoir.

Réagir

1
Répondre
Il y a 35 jours
(Suite). Parceque cela occulte le M23/ AFC, pour conserver le pouvoir. Bref le peuple a été circuite'. Israël a des citoyens palestiens. Si Netanyahu devait prétendre que chaque Israélien doit condamner in primis Hamas, le Liban, Iran, eecc pour faire sa guerre, nous pensons qu'il allait se trouver en grave difficulté politique. Tshilombo doit clarifier sa position. Les congolais ne peuvent mourir pour qu'il conserve le pouvoir. Les Mohindo, Bitakwira,Paluku eecc les chefs des wazalendo doivent se mettre d'accord Tshilombo. Demander le retrait du M23 est irréaliste, du moment où le M23 recrute sur terrain les fils de ce coin. Le MPLA n'a jamais demandé à l'UNITA de se retirer. Les forces armées Angolaises sont composés des militaires du MPLA, UNITA, voir des congolais. Quand Tshilombo parle de lorenco champion de la paix, il se réfère à cela. Lui-même ne veut pas assumer la responsabilité, il veut conserver le pouvoir. Holden Roberto du FNLA décédé, Zavimbi de l'UNITA assassiné,. La paix était rétablie par l'absorption des éléments armées. De même Kabila condamné à mort, Nanga, Bisimwa, eecc de même. Tshilombo pense, veut conserver le pouvoir....

Réagir

1
Répondre
Il y a 35 jours
Le problème majeur sur le la route de la paix en RDC c'est Tshilombo lui-même. Tshilombo veut conserver le pouvoir. Bien que le monde entier, sait que c'est un président de fait et non légitime. Tshilombo n'a pas respecté les règles de la RDC pour conserver le pouvoir en 203. Un autre fait, Tshilombo a imposé un référendum sur la question de l'est. Pour conserver son pouvoir. Pour lui "un vrai patriote est celui qui condamne le Rwanda et Rwandais ". Kabila sera même condamné à mort pour n'avoir pas condamné le Rwanda. En terme simple, pour conserver son pouvoir, il a besoin cette condamnation. Pour un pays, la RDC, qui n'a jamais jeté une pierre au Rwanda. Doit absorber cette pilule, laissant de côté les fameux patins du M23. Donc les congolais ont absorbé ce mot de patins, laissant ces patins évoluer sur le terrain. On rempli Goma avec des armes et on menace le Rwanda et non le M23. Jusqu'à faire croire au peuple congolais, qu'il suffit d'une parole de Kagame pour mettre fin à la. Kabila dénonçait le Rwanda, mais combattait acharnement le M23. Voilà pourquoi Kabila n'est pas tomber dans ce piège de simple,de dénonciation du Rwanda. Parceque il cela...

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 35 jours
President itiniraire Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance