
Politique
Le président angolais Joao Lourenço estime que le respect des résolutions onusiennes, des accords de Washington et de Doha par le Rwanda et le M23 sont les seules voies pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon la présidence angolaise jeudi.
Cette déclaration a été lue à l’issue du tête-à-tête entre les présidents Lourenço et Félix Tshisekedi à Luanda en Angola quatre jours après la première visite de travail du président congolais dans la capitale angolaise.
« La poursuite des hostilités « sapent les efforts inlassables et importants déployés dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies, en mettant l’accent sur la résolution 2173, ainsi que sur les (processus) de Washington et de Doha », a indiqué la présidence angolaise.
Pour le président Lourenço, il faut considérer, « sans réserve, que de tels efforts sont les seuls moyens de conduire à la réduction de la tension persistante entre la RDC et le Rwanda et à la compréhension entre les deux pays », a ajouté la présidence angolaise sur Facebook.
Le 4 janvier, le président Tshisekedi avait indiqué que son homologue Lourenço, lui avait présenté des propositions intéressantes.
« Les échanges entre les deux Chefs d’État ont porté sur l’examen des initiatives en cours visant le rétablissement durable de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre des processus de Washington et de Doha », lit-on sur la page Facebook Présidence RDC.
Le président en exercice de l’Union africaine, João Lourenço, a appelé « à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel », selon la présidence angolaise.
Par ailleurs M. Lourenço : appelle tous les acteurs de la Communauté internationale à s’unir autour des efforts déployés dans le but de rétablir la paix et la stabilité en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance