Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

ESU : l’APUKIN annonce un sit-in ce lundi 12 janvier devant le ministère de l’Intérieur suite à l’assassinat du professeur Diabar Abata

2026-01-09
09.01.2026
2026-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/apukin_260.jpeg -

Image d'illustration

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé la tenue d’un sit-in pacifique le lundi 12 janvier 2026 devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 9 janvier 2026, en réaction à l’assassinat du professeur Diabar Abata Mathieu Sona, enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UNIKIN.

Par cette action, les enseignants entendent exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité persistante qui touche les membres de la communauté universitaire. Selon le compte rendu fait par un représentant des professeurs:

« l’APUKIN somme le gouvernement en prendre en charge des funérailles de notre collègue, le gouvernement doit prendre les dépenses de la veuve et toute la progéniture del’illustre disparu », a-t-il déclaré, soulignant les principales revendications portées par le mouvement.

Prévu à partir de 10 heures, le sit-in réunira des professeurs vêtus de leurs toges académiques, symbole de la solennité de leur démarche.

Au-delà de l’hommage rendu à leur collègue disparu, ils souhaitent interpeller les autorités sur la nécessité urgente de renforcer la protection des enseignants, aussi bien sur les campus que dans leurs lieux de résidence.

Dans cette atmosphère de deuil, les activités académiques restent suspendues à l’Université de Kinshasa jusqu’au mardi 13 janvier.

 

Patrick Kasongo
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshilombo n'aime pas la contradiction. Il est fou devant les gens qui lui critiquent et la mort s'en suit. Ce prof etait critique a l'egard de Felix et il a fait le pire. Ce type va nuire a ce pays. Les journalistes et opposants souffrent (Shadari, Kamizelo, John Kabamba, Nathan sous torture chaque jour ) Incroyable

Réagir

1
Répondre
Il y a 34 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance