
Société
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a annoncé la tenue d’un sit-in pacifique le lundi 12 janvier 2026 devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi 9 janvier 2026, en réaction à l’assassinat du professeur Diabar Abata Mathieu Sona, enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UNIKIN.
Par cette action, les enseignants entendent exprimer leur ras-le-bol face à l’insécurité persistante qui touche les membres de la communauté universitaire. Selon le compte rendu fait par un représentant des professeurs:
« l’APUKIN somme le gouvernement en prendre en charge des funérailles de notre collègue, le gouvernement doit prendre les dépenses de la veuve et toute la progéniture del’illustre disparu », a-t-il déclaré, soulignant les principales revendications portées par le mouvement.
Prévu à partir de 10 heures, le sit-in réunira des professeurs vêtus de leurs toges académiques, symbole de la solennité de leur démarche.
Au-delà de l’hommage rendu à leur collègue disparu, ils souhaitent interpeller les autorités sur la nécessité urgente de renforcer la protection des enseignants, aussi bien sur les campus que dans leurs lieux de résidence.
Dans cette atmosphère de deuil, les activités académiques restent suspendues à l’Université de Kinshasa jusqu’au mardi 13 janvier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration