Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya sur les visites de Tshisekedi à Luanda : « Il ne s’agit pas de remplacer les processus de Wanshington et de Doha »

2026-01-09
09.01.2026
2026-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/patrick_muyaya_260.png -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

Les récentes visites du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola, ont suscité de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique congolaise. Ce jeudi 8 janvier 2026, lors d’un briefing de presse, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier la position du gouvernement et le rôle du président angolais, João Lourenço, dans ce processus.

Selon lui, la visite de Tshisekedi à Luanda ne vise pas à remplacer les initiatives de Doha, où le Qatar facilite le dialogue avec la rébellion de l’AFC/M23, ni celles de Washington, qui ont récemment abouti à un accord entre Kinshasa et Kigali en présence du président américain Donald Trump.

« Il ne s’agit pas d’un nouveau processus qui commence, mais d’un effort, d’un appel du président de l’Union africaine, et il a le droit de le faire, car il est également reconnu comme un champion de la paix », a affirmé M. Muyaya.

Selon Patrick Muyaya, la démarche angolaise s’inscrit dans une logique de synergie avec les initiatives existantes, visant à créer un climat favorable au respect des cessez-le-feu et au rétablissement durable de la paix dans l’Est de la RDC.

« Il a estimé qu’il était important, à son niveau, de lancer cet appel au cessez-le-feu, car c’est le point de départ. Qu’il s’agisse de Doha ou de Washington, le respect des accords est une exigence qui, malheureusement, n’est pas toujours observée », a précisé le ministre.

Patrick Muyaya souligne également la continuité de l’engagement angolais dans la médiation régionale.

Depuis mars 2025, João Lourenço a rencontré Félix Tshisekedi pour faciliter un dialogue direct avec la rébellion de l’AFC/M23, qui avait jusque-là refusé de participer aux discussions sous médiation angolaise, dénonçant les sanctions internationales contre certains de ses dirigeants.

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 35 jours
MUZITU dit qu'il a $5 milliards pour acheter les armes. Vous oubliez que KAGAME prend au serieux toutes les declarations du camp de Tshilombo, il avait dit une fois " Tshilombo fait des histoires qu'un homme normale ne peut pas faire ".

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
J'ai pitie' de l'Union Sacree, c'est une Union des BOLOLE, des ZOBA. C'est quoi cette histoire " Patriotiquement patriote Congolais " ? Vous volez, detournez des fond publique, les MOBONDO c'est vous et vous vous croyez des patriotes. Bande des maniaques. S'il y a dialogue inclusif les 3 presidents temoins de l'accord entre Tshilombo et Kabila doivent etre present.

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
Parler de Cessez-le-feu sous entend maîtriser les wazalendo et d'autres milices du régime.

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance