
Politique
Les récentes visites du président congolais Félix Tshisekedi à Luanda, en Angola, ont suscité de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique congolaise. Ce jeudi 8 janvier 2026, lors d’un briefing de presse, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier la position du gouvernement et le rôle du président angolais, João Lourenço, dans ce processus.
Selon lui, la visite de Tshisekedi à Luanda ne vise pas à remplacer les initiatives de Doha, où le Qatar facilite le dialogue avec la rébellion de l’AFC/M23, ni celles de Washington, qui ont récemment abouti à un accord entre Kinshasa et Kigali en présence du président américain Donald Trump.
« Il ne s’agit pas d’un nouveau processus qui commence, mais d’un effort, d’un appel du président de l’Union africaine, et il a le droit de le faire, car il est également reconnu comme un champion de la paix », a affirmé M. Muyaya.
Selon Patrick Muyaya, la démarche angolaise s’inscrit dans une logique de synergie avec les initiatives existantes, visant à créer un climat favorable au respect des cessez-le-feu et au rétablissement durable de la paix dans l’Est de la RDC.
« Il a estimé qu’il était important, à son niveau, de lancer cet appel au cessez-le-feu, car c’est le point de départ. Qu’il s’agisse de Doha ou de Washington, le respect des accords est une exigence qui, malheureusement, n’est pas toujours observée », a précisé le ministre.
Patrick Muyaya souligne également la continuité de l’engagement angolais dans la médiation régionale.
Depuis mars 2025, João Lourenço a rencontré Félix Tshisekedi pour faciliter un dialogue direct avec la rébellion de l’AFC/M23, qui avait jusque-là refusé de participer aux discussions sous médiation angolaise, dénonçant les sanctions internationales contre certains de ses dirigeants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias