Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les FARDC et l’UPDF poursuivent la traque des ADF à Mambasa

2026-01-10
10.01.2026
2026-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/fardc_updf_soldats_26.jpg -

Les forces conjointes FARDC – UPDF ont poursuivi vendredi 9 janvier leurs opérations de traque contre les rebelles des ADF dans les localités de Kolo-Kolo et Banju-Banju, situées en profondeur de la forêt, en territoire de Mambasa. Cette offensive intervient après une attaque des ADF contre une position de l’armée, qui a fait une dizaine de morts, rapportent des sources concordantes.

L’objectif de ces opérations, en cours depuis un mois, est de démanteler les bastions de ces rebelles dans la chefferie de Babila Bakwanza, afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

Cela fait plusieurs mois que les rebelles des ADF ont établi leurs bastions en profondeur de la forêt, dans la chefferie de Babila Bakwanza, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Bunia.

Depuis ces positions, ils planifient et lancent des attaques contre les populations vers les localités de Lolwa et Mungamba, le long de la Route nationale 4, sur l’axe Komanda–Mambasa, déclare la société civile locale. Les forces de l’ordre figurent également parmi leurs cibles.

Une dizaine de militaires des FARDC tués

Par ailleurs, ces rebelles imposent des taxes illégales aux agriculteurs pour accéder à leurs champs. Face à la persistance de ces menaces, les forces conjointes FARDC – UPDF ont lancé, depuis près d’un mois, des opérations de traque qui ont infligé de lourdes pertes aux ADF, dont nombreux sont désormais en débandade, selon des sources sécuritaires.

Mardi dernier, un groupe de rebelles en fuite a attaqué une position des FARDC dans les villages de Kolo-Kolo et Banju-Banju. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de militaires des FARDC tués, ainsi que leur campement incendié, ajoutent les mêmes sources.

Un autre groupe de militaires est tombé, mercredi, dans une embuscade des ADF dans la même région. Aucun bilan précis de cet incident n’a été communiqué.

L’armée a depuis renforcé ses effectifs afin de poursuivre les opérations de démantèlement de l’ennemi.

De leur côté, les acteurs de la société civile de Mambasa saluent ces interventions des forces conjointes, estimant qu’elles ont permis de réduire sensiblement les violences des ADF dans la région.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 39 jours
La RDC est devenue un véritable "far west" vraiment!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kolwezi : reprise des travaux de réhabilitation du boulevard Lumumba
left
Article précédent Nord-Kivu : une manifestation pacifique annoncée pour commémorer Delkat Idengo

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance