Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La BCC publie les taux de change de ce lundi et intervient sur le marché des changes

2026-01-12
12.01.2026
2026-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/banque_centrale_du_congo_bcc_26.jpeg -

La Banque Centrale du Congo (BCC) a rendu publics les taux de change indicatifs pour la journée de ce lundi. La monnaie nationale s’échange officiellement à 2 186,58 CDF pour un dollar américain, tandis que l’euro s’établit à 2 547,84 CDF et le yuan chinois à 313,14 CDF. Ces chiffres servent de référence pour les transactions officielles à travers le pays.

Cette publication intervient dans un contexte de forte pression sur le marché parallèle, où le franc congolais a amorcé une phase de dépréciation inquiétante la semaine dernière. Face à cette instabilité qui pèse sur le pouvoir d’achat, les autorités monétaires surveillent de près l’écart entre le cours officiel et le taux appliqué dans les bureaux de change informels.

Pour stabiliser la situation, le Gouverneur de la Banque Centrale confirme son intervention directe sur le marché ce lundi 12 janvier. Cette opération, consistant en une injection de devises étrangères, vise à éponger le surplus de liquidités en monnaie nationale et à freiner la spéculation afin de garantir une meilleure stabilité du cadre macroéconomique.

 

Guyvenant Misenge
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Des cons aventuriers. Le taux actuel est 2400FC deja sur le marche. Votre taux malade est en echec des opportunistes voleurs. Au lie de produire, eux injectent des dollars pour racheter les FC. Speculation pure et simple

Réagir

1
Répondre
Il y a 31 jours
Toutes les matières premières(or, cobalt, cuivre ) ne peuvent pas contribuer à endiguer cette dépréciation! Le mieux c'est de devenir un pays exportateur qu'un pays qui importe"tout", même les cures dents

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Minerais : la société civile alerte les États-Unis sur des «deals comportant un risque de corruption»
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance