Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi: Dialogue, oui mais sous quel format ?

2026-01-14
14.01.2026
2026-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/steve_mbikayi_pht_ks_14_janv_2026.JPG -

Logiquement, un dialogue lucide et responsable entre le pouvoir et l’opposition politique demeure souhaitable sans le concours des supplétifs de l’agression. Un tel forum pourrait instaurer une convergence nationale minimale face à l’ennemi, mais il resterait insuffisant pour infléchir efficacement le cours de la guerre.


À l’inverse, un dialogue incluant le M23 ne serait qu’une trêve illusoire. Certes, l’intégration de ses cadres politiques et militaires dans les institutions pourrait suspendre provisoirement les hostilités, mais elle ouvrirait surtout la voie à une autre infiltration profonde et méthodique de l’appareil de l’État.

Plus tard, les forces de l’ennemi se recomposeraient sous une autre bannière, ravivant la flamme d’une nouvelle rébellion. Ainsi se perpétuerait le cycle infernal des compromis dangereux et des guerres sans fin. Endurons et bravons cette épreuve avec courage, patience et détermination, car seule une solution durable et définitive sauvera la nation de l’éternel recommencement.

(Par Steve Mbikayi, Député National et Ancien Ministre)

 


La Prosperité / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 30 jours
TALIMBWA, vous allez dialoguer entre vous les les Kasaiens. NAANGA vient vite.

Réagir

Répondre
Il y a 30 jours
1000% D' ACCORD AVEC TOI CAR S' IL FAUT INTEGRER TOUS CES ELEMENTS CONDAMNES PAR TOUTES LES ENQUETES Y COMPRIS LES RESOLUTIONS DES NU ET ON CONNAIT BIEN CE QUE PK EST EN TRAIN DE REVENDIQUER, EST CE QUE CELA VOUDRAIT DIRE QUE CE DIALOGUE VA APAISER LES ARDEURS DE PK QUI EST LE PPL FACTEUR SINON ON VA INTEGRER TOUS CES GARS AVEC TOUS LEURS CRIMES ET ILS SUSCITERONT ENCORE UNE AUTRE REBELLE, L' UA LE SAIT BIEN ET AU LIEU DE S' ATTAQUER A LA CAUSE LORENZO VEUT PRENDRE DES RACCOURCIS QUI N' ADRESSENT DURABLEMENT LES CAUSES Endurons et bravons cette épreuve avec courage, patience et détermination, car seule une solution durable et définitive sauvera la nation de l’éternel recommencement.

Réagir

1
Répondre
Il y a 30 jours
Le format du dialogue , les participants á ce dialogue détermineront l'issue de ce dialogue. Il n"y a que deux issues á ce dialogue la réunification du Pays avec un gouvernement d'union nationale qui s'attellera à préparer les prochaines élections auxquelles ne participera pas Félix qui est á la fin de son dernier mandat L'autre issue c'est un format de

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance