
MC Geek !
En juin 2024, lors de la conférence WWDC, Apple officialisait Apple Intelligence, une IA pour l’iPhone et pour ses autres produits. Malheureusement, si la présentation a fait forte impression, la principale nouveauté promise par Apple lors de son keynote, une nouvelle version de Siri, a été plus difficile à développer que prévu. Ainsi, alors que cette fonctionnalité devait être lancée en 2025, Apple a publiquement admis que le développement de ce nouvel assistant (qui doit notamment gérer plus de tâches sur les applications de l’iPhone) a pris du retard.
Mais, la bonne nouvelle, c’est que le nouveau Siri arrive bel et bien cette année. Comme l’ont suggéré les précédentes rumeurs, afin d’accélérer le développement de cette nouveauté, Apple a décidé de collaborer avec Google, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle Gemini. “Apple et Google ont conclu un accord de collaboration pluriannuel dans le cadre duquel la prochaine génération de modèles Apple Foundation s’appuiera sur les modèles Gemini et la technologie cloud de Google. Ces modèles contribueront à alimenter les futures fonctionnalités d’Apple Intelligence, notamment une version plus personnalisée de Siri qui sera lancée cette année”, annoncent, en effet, les deux entreprises dans un communiqué.
Une bonne nouvelle pour les fans d’Apple, une victoire pour Google
Pour Apple, le fait d’utiliser l’IA de Google, au lieu de continuer à développer ses propres modèles, lui permet d’enfin lancer une fonctionnalité annoncée en 2024. À un moment où tous les fabricants de smartphones misent sur l’IA pour promouvoir leurs produits, le retard de la firme de Cupertino dans ce domaine commençait à être très embarrassant. D’après les rumeurs, Apple aurait évalué d’autres modèles, comme ceux de ChatGPT et d’Anthropic. Mais, comme l’indique le communiqué, Apple a déterminé que l’IA de Google “constituait la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation Models”.
Il s’agit donc, aussi, d’une victoire pour Google, étant donné que le fait d’avoir été choisi par Apple est une forme de validation de son intelligence artificielle. De plus, le partenariat devrait également être lucratif pour la firme de Mountain View. Si Apple et Google ne partagent pas les détails financiers, des rumeurs indiquent qu’Apple paierait 1 milliard de dollars par an pour utiliser une version modifiée de Gemini pour ses produits.
En ce qui concerne la confidentialité des interactions avec l’IA, Apple assure que ce partenariat avec Google ne change rien. Une partie d’Apple Intelligence continuera de fonctionner localement sur l’appareil de l’utilisateur, tandis qu’une autre partie utilisera l’infrastructure Private Cloud Compute, qui assure la protection des données dans le cloud.
Apple, le roi des smartphones
Même si le retard du nouveau Siri a embarrassé Apple, celui-ci a fini l’année 2025 en beauté. En effet, la firme a mis en avant d’autres arguments pour promouvoir la série iPhone 17, ce qui lui a permis de doper les ventes d’iPhone en fin d’année.
D’ailleurs, d’après des données récemment publiées par Counterpoint Research, Apple a dépassé Samsung et est devenu le leader du marché des smartphones. Les expéditions d’iPhone auraient augmenté de 10 % en 2025, tandis que les expéditions de smartphones de Samsung n’auraient augmenté que de 5 %. De ce fait, la part de marché d’Apple en 2025 aurait été de 20 %, tandis que celle de Samsung aurait été de 19 %.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesAfrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret
09.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance