Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique : Minaku menotté, le PPRD monte au créneau

2026-01-18
18.01.2026
2026-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/ferdinant_kambere_pht_ks_18_janv_2026.jpg -

Le Parti du Peuple pour la Réconstruction et la Démocratie (PPRD) hausse le ton contre le pouvoir en place après l’annonce de l’enlèvement de son vice-président national, Aubin Minaku, survenu dans la nuit du 17 au 18 janvier 2026. Le parti d’opposition dénonce une « dérive autoritaire » et un recul inquiétant de l’État de droit.

Dans une déclaration au ton virulent, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, accuse directement les autorités de gouverner par la peur.

« Le régime s’est inscrit dans le maintien de la crise et a opté pour la stratégie de la terreur et des otages », a-t-il affirmé.

Selon le parti de Joseph Kabila, ces enlèvements ne constituent pas des faits isolés, mais s’inscrivent dans une série d’actions visant à museler toute voix critique. Le parti rappelle qu’un mois plus tôt, Emmanuel Ramazani Shadary, autre cadre du PPRD, avait disparu dans des circonstances jugées similaires.

Le PPRD remet également en cause la nature démocratique du pouvoir en place.

« Où est la démocratie ? Où est l’État de droit ? Est-ce cela la forme du dialogue au goût du régime ? », s’est-il interrogé.

Il estime que ces arrestations et enlèvements ciblent des opposants en raison de leurs opinions politiques et de leur appartenance à l’opposition, ce qui constitue, selon lui, une grave atteinte aux libertés publiques. Le parti parle de méthodes rétrogrades d’un autre âge et accuse le régime de vouloir instaurer un climat de terreur pour neutraliser ses adversaires politiques.

Par ailleurs, ce parti de l’opposition exige la libération immédiate et sans conditions de plusieurs cadres de l’opposition, notamment Aubin Minaku, Emmanuel Ramazani Shadary, Dunia Kilanga, Parole Kamizelo et Nathanaël.

Pour le PPRD, ces événements traduisent un recul alarmant de la démocratie en République démocratique du Congo et confirment, selon lui, la fermeture progressive de l’espace politique.

 

Caroline Kaja
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 25 jours
C'est triste! Kabila et ses acolytes paient aujourd'hui, Tshisekedi et ses suppôts paieront demain!

Réagir

Répondre
Il y a 25 jours
Je voudrais bien que les kabilistes s'ils sont coupables qu'ils soient arrêtés. Mais je n'approuve pas la manière de les interpellés. Déjà faut les interpeller pendant la journée et pas à 3h du matin, et faut signifier à leurs familles où est-ce qu'ils sont amenés. Ils ont droit à leurs avocats et doivent présenter leurs moyens de défenses Les arrêter pendant des mois sans jugement est tout simplement un abus de pouvoir Tshisekedi malembe malembe azo koma Dictateur

Réagir

Répondre
Il y a 25 jours
Vraiment bizarre tout ce qui se passe. Juste à se demander qui comprend vraiment la situation. Chaque régime en fait du sien. Rien que le peuple qui ne change pas. Si ceux qui sont arrêtés ont fait du mal au pays, qu'on les juge comme l'on fait pour tous les militaires accusés de haute trahison. Ne pas dire aux familles où l'on a enfermé leurs papa et mari, c'est une situation difficile à gérer pour les familles. Même si le précédent régime de kabila a été l'un des plus sanguinaires de notre pays, il n'est pas nécessaire que l'actuel régime copie ces méthodes-là. Le peuple dira plus tard: Le régime de Tshisekedi n'a pas fait disparaitre des citoyens comme les Kabila et Numbi ont assassiné les gens de Bundu Dia Kongo chez moi au Kongo central, les Floribert Chebeya, Fidele Bazana.

Réagir

Répondre
Il y a 25 jours
Soyons prudent, souvenez vous de Tshibala qui est passé des prisons de l’ANR à la primature . L’opération Shadary ayant échoué parce Luwara a vendu la mèche.

Réagir

Répondre
Il y a 25 jours
Mokili mbanga ya ntaba, hier c'était pour vous et aujourd'hui c'est pour les autres Vivement que Les Rossy Mukende, Thérèse Kapangala, Floribert Chebeya, Fidèle Bazana, Armand Tungulu et autres ne sont plus là pour voir comment la roue tourne

Réagir

Répondre
Il y a 26 jours
Je commence A croire que c'est un theatre de Tshilombo et Kabila. Tshilombo est somme' de remettre le pouvoir A Kabila, Tshilombo cherche A endormire les TALIMBWA.

Réagir

Répondre
Ô la mort pourquoi kanambe ô la mort pourquoi kambere ô la mort pourquoi shadary kangoke wa mulundu wewa biwajinga lufu ni utushila kongo wetu eu! Eu musangu tudi nabu ni bitaba ne buloba kelé kadi bantu ki mitshinasha uvuluka wewa bimpa tshikondo atshi buikala buenu ni bua bankamba benu wewa kanguluba kabila ni wewa kanguluba shadary ni nuitaba menemene kamuina nsampu udi popu bulela

Réagir

1
Répondre
Il y a 26 jours
Po boza mitema mabe ba m23

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 26 jours
Franklin Tshamala, Secrétaire Général du parti de Matata Ponyo, avait fait les mêmes déclarations quand la justice a condamné son patron. Mais après Matata Ponyo s'est retrouvé au Kenya avec Hyppolite Kanambe.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 26 jours
Les idiots pensent que sous Mobutu ou sous Kabila, surtout sous Kabila, il n'y avait pas des lois.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 26 jours
Ces mécréants ne sont pas enlevés, ils sont arrêtés au nom de la loi.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 26 jours
Lorsque un régime est à son déclin, a atteint le sommet, la descente est inévitable. Tshilombo a toujours chercher un combat de rue, mettez les manifestations malheureusement il n'a pas eu cette occasion. Opposition ya pete, une provocation pour amener les gens dans la rue. Aujourd'hui il ne sait comment justifier ses échecs.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance