Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

FrenchTech : Pixium implante une rétine artificielle pour recouvrer la vue

2016-02-24
24.02.2016 , Nantes
2016-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/pixium_vision_16_001.jpg Nantes-

Il s'agit de la première implantation mondiale d'IRIS II.

Un système oculaire doté de 150 électrodes a été posé sur un patient de 58 ans afin de lui redonner une vision des formes et des mouvements. Pixium espère commercialiser l'Iris II en Europe dès le milieu de l'année. Une prouesse majeure dans la santé ? La société française Pixium Vision, a annoncé mercredi 24 février le succès d'une première implantation chez un patient de son nouvel implant épi-rétinien Iris II. Il s'agit de la première implantation mondiale d'IRIS II. Elle a été effectuée sur un patient de 58 ans.L'opération "s'est déroulée avec succès", a déclaré dans un communiqué le professeur Michel Weber, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Nantes dans un communiqué.

"Après des années dans le noir, le patient a été activé. Il a déclaré percevoir des premiers signaux lumineux", a-t-il ajouté. Il va entamer une rééducation en accord avec le protocole clinique pour apprendre à interpréter ces perceptions.

Ce système permet la restauration de la vision pour des patients ayant perdu la vue suite à une rétinite pigmentaire, une maladie génétique et dégénérative qui touche environ 40.000 personnes en France. Doté de 150 électrodes, trois fois plus que le prototype Iris I, l'Iris II stimule artificiellement la rétine déficiente et lui redonner une vision des formes et des mouvements. Le système est équipé d'une ne caméra intelligente qui reproduit le fonctionnement de l'œil humain. "Le capteur visualise à chaque instant avec ses pixels asynchrones, l'ensemble des évènements nouveaux", assure Pixum Vision.

Objectif : s'attaquer à la DMLA

Après huit patients implantés avec Iris I, "jusqu'à dix patients" seront implantés du nouveau modèle dans plusieurs centres spécialisés en Europe dans le cadre de cet essai clinique, selon Pixium. Ce dernier espère pouvoir commercialiser ce système en Europe dès mi-2016.

La société française espère également faire profiter de ses systèmes de restauration de la vision à des personnes atteintes de DMLA (maladie dégénérative de la rétine) à l'avenir. Un marché immense, car cette maladie, première cause de handicap visuel chez les personnes âgées de plus de 50 ans dans les pays développés, touche plus d'un million d'individus en France et des centaines de millions à travers le monde, selon l'association DMLA.

Pixium Vision n'est pas la seule entreprise française présente dans le marché de l'œil bionique. En mars 2015, le CHU de Strasbourg a implanté un œil bionique Argus II sur un patient. Conçu par la société Second Sight, il est censé "restaurer partiellement la vue chez des personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne". Il s'agissait de la première prothèse commercialisée de ce type.

 


La Tribune
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un insecte pourrait changer l'avenir des scientifiques africains
left
Article précédent Voilà à quoi pourrait ressembler votre clé USB dans le futur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance