
Société
Cinq policiers impliqués dans l’affaire dite « Zua ye Tshombo, Tika ye akende » ont comparu ce mercredi 21 janvier 2026 devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/N’djili, siégeant en procédure de flagrance. Cette affaire fait suite à la diffusion virale, sur les réseaux sociaux, d’une chanson dénonçant des pratiques d’extorsion de téléphones portables à l’encontre de paisibles citoyens.
À l’issue de l’audience, le tribunal a rendu son verdict. Trois policiers, tous agents de la Police nationale congolaise, ont été reconnus coupables et condamnés à trois ans de servitude pénale principale. Ils devront en outre s’acquitter des frais d’instance, fixés à deux cent mille francs congolais (200 000 FC) chacun.
Le quatrième prévenu a été acquitté pour insuffisance de preuves, tandis que le cinquième a écopé d’une peine de douze mois de servitude pénale, assortie d’un sursis.
Cette affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive réaction de l’opinion publique et ravivé le débat sur les abus commis par certains éléments des forces de l’ordre.
À cette occasion, le ministère de l’Intérieur a réaffirmé son engagement en faveur de la construction d’une Police nationale congolaise professionnelle, disciplinée et respectueuse des droits humains, véritablement au service de la population. Les autorités ont assuré que de telles pratiques ne resteraient pas impunies et que des sanctions exemplaires continueront d’être prises à l’encontre des auteurs d’abus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance