Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : quatre policiers condamnés dans l’affaire « Zua ye Tshombo, Tika ye akende »

2026-01-21
21.01.2026
Provinces
2026-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/policiers_affaire_zua_ye_tshombo_tika_ye_akende_sont_condamnes_pht_ks_21_janv_2026.jpg

Cinq policiers impliqués dans l’affaire dite « Zua ye Tshombo, Tika ye akende » ont comparu ce mercredi 21 janvier 2026 devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/N’djili, siégeant en procédure de flagrance. Cette affaire fait suite à la diffusion virale, sur les réseaux sociaux, d’une chanson dénonçant des pratiques d’extorsion de téléphones portables à l’encontre de paisibles citoyens.

À l’issue de l’audience, le tribunal a rendu son verdict. Trois policiers, tous agents de la Police nationale congolaise, ont été reconnus coupables et condamnés à trois ans de servitude pénale principale. Ils devront en outre s’acquitter des frais d’instance, fixés à deux cent mille francs congolais (200 000 FC) chacun.

Le quatrième prévenu a été acquitté pour insuffisance de preuves, tandis que le cinquième a écopé d’une peine de douze mois de servitude pénale, assortie d’un sursis.

Cette affaire, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité une vive réaction de l’opinion publique et ravivé le débat sur les abus commis par certains éléments des forces de l’ordre.

À cette occasion, le ministère de l’Intérieur a réaffirmé son engagement en faveur de la construction d’une Police nationale congolaise professionnelle, disciplinée et respectueuse des droits humains, véritablement au service de la population. Les autorités ont assuré que de telles pratiques ne resteraient pas impunies et que des sanctions exemplaires continueront d’être prises à l’encontre des auteurs d’abus.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pays de merde. Ces policiers seront libres dans quelques mois. C’est une distraction. La pratique d’extorsion commence par les autorités eux-mêmes y compris les arrestations et detournements. Des médiocres

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : Butembo rend hommage à Delcat Idenco, un an après son assassinat
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance