Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Davos 2026 : Félix Tshisekedi appelle à des partenariats équitables autour des minerais congolais

2026-01-22
22.01.2026
Politique
2026-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/world_economic_forum_tshisekedi_a_davos_pht_ks_22_janv_2026.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Davos, en Suisse, où il prend part à la 56ᵉ réunion annuelle du Forum économique mondial (World Economic Forum – WEF), organisée du 19 au 23 janvier 2026 autour du thème central : « Un esprit de dialogue ».

À cette tribune mondiale réunissant chefs d’État, dirigeants d’entreprises, investisseurs et représentants de la société civile, le Chef de l’État congolais a participé à une session stratégique consacrée au « Partenariat stratégique sur les minerais et les investissements ».

‎Dans son intervention, le Président Tshisekedi a invité la communauté internationale et les partenaires économiques à repenser leur engagement avec l’Afrique, et particulièrement avec la RDC, sur la base de relations équitables et durables.

« J’appelle ainsi nos partenaires‎ internationaux à travailler avec nous dans un cadre de collaboration fondé sur des partenariats mutuellement bénéfiques, respectueux de la souveraineté des États et porteurs de prospérité partagée, afin de construire une chaîne de valeur minérale plus juste, plus durable et tournée vers l’avenir des générations futures. L’Afrique n’attend plus seulement d’être entendue, elle est prête à bâtir. La République démocratique du Congo est ouverte à ceux qui voient loin et acceptent de prendre des risques avec elle. Ensemble, transformons le défi minéral en un levier de prospérité universelle », a déclaré Félix Tshisekedi.

‎‎À Davos, la RDC se positionne résolument comme un « pays-solutions », mettant en avant son immense potentiel minier, sa volonté de transformation locale des ressources et son ambition de jouer un rôle moteur dans la construction d’une économie mondiale plus équilibrée.

‎ ‎Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 21 jours
TRUMP A DIT LA VÉRITÉ À DAVOS SUR LA SITUATION DU CONGO. IL A SOULIGNÉ LA MAUVAISE GOUVERNANCE DU RÉGIME DE LIMETE, IL A PARLÉ DE INSALUBRITÉ, UN PEUPLE QUI NE SAIT PAS PRENDRE SES RESPONSABILITÉS IL A BIEN SOULIGNÉ QUE CE N'EST PAS LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE QUI VIENDRA RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU CONGO, DES IDIOTS DE LIMETE PENSENT QUUE LES USA VIENDRONT RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU CONGO À LEURS PLACE, LE SOIT DISANT PRÉSIDENT QUI NE CONNAÎT RIEN ET SON PROBLÈME C'EST DE DÉNONCER LE RWANDA , APRÈS AVOIR DÉNONCER LE RWANDA ÇA DONNE QUOI ? INCAPABLE. MADAME JUDITH VEUT LANCER LE CENTRE TSHISEKEDI ENTRE TEMPS PLUSIEURS PROJETS ET CONSTRUCTION SONT INACHEVÉE! UN RÉGIME DES NÉANT. ILS PENSENT QU'EN INTIMIDANT LA POPULATION ET L'OPPOSITION ÇA VA CHANGER QUOI ? BANDE DES INCAPABLE VOLEURS.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Minerais : la société civile alerte les États-Unis sur des «deals comportant un risque de corruption»
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance