Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles : l’opposition congolaise accuse Kinshasa d'intimidation et saisit la justice belge

2026-01-26
26.01.2026
2026-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/seth_kikuni_et_franck_diongo_pht_ks_26_janv_2026.jpg -

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales (CCFPS) a dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 26 janvier 2026 à Bruxelles, ce qu’il qualifie de tentative d’intimidation politique transnationale visant certains de ses membres sur le territoire belge.

L’organisation évoque des faits « graves et inacceptables » et met directement en cause le pouvoir de Kinshasa.

Selon le communiqué, ces actes auraient été perpétrés par des agents identifiés comme agissant pour le compte de la Présidence de la République démocratique du Congo (RDC), en plein cœur de la capitale belge.

Le CCFPS affirme que l’opération aurait été menée par Tabu Eboma Tema, officier supérieur des Forces armées de la RDC (FARDC), de nationalité belge, lieutenant-colonel, membre de la Garde républicaine et Aide de camp du président Félix Tshisekedi.

Deux autres individus, présentés comme appartenant à la même unité militaire, auraient également pris part aux faits dénoncés.

Pour l’organisation, ces agissements constituent une violation manifeste de la Constitution congolaise, notamment de l’article 187, qui consacre le caractère républicain et apolitique des Forces armées. Ils contreviendraient également à la loi portant statut des militaires des FARDC, ainsi qu’aux principes de neutralité politique et de discipline militaire.

Le CCFPS estime, en outre, que ces faits sont passibles de poursuites pénales au regard du Code pénal militaire. Il dénonce une escalade préoccupante de la répression politique, affirmant que les autorités congolaises chercheraient désormais à étendre, au-delà des frontières nationales, des pratiques coercitives déjà décriées à l’intérieur du pays.

Selon l’organisation, de tels agissements portent atteinte aux libertés fondamentales et violent les engagements internationaux souscrits par la République démocratique du Congo.

Le CCFPS considère par ailleurs que l’implication présumée d’un officier supérieur des FARDC, assisté de membres de la sécurité présidentielle, sur le territoire de l’Union européenne, constitue une atteinte à la souveraineté de l’État belge, une infraction au droit international et un risque potentiel pour la sécurité publique.

Face à cette situation, le Cadre de concertation indique avoir déposé une plainte pénale en Belgique contre les personnes mises en cause, pour harcèlement, atteinte à la vie privée, menaces et intimidation en bande organisée.

Il tient le régime de Kinshasa pour politiquement et institutionnellement responsable des faits allégués.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 17 jours
Je crains que le pouvoir de Kinshasa ne devienne un pouvoir "absolu"! Sans tolérance

Réagir

Répondre
Tshilombo n’est un Dieu. Le pouvoir a une fin…sa fin est proche!

Réagir

1
Répondre
Il y a 17 jours
(PROPOS PAS COURTOIS) de Kagamé . vous mourrez comme Juda Iscariot !

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Minerais : la société civile alerte les États-Unis sur des «deals comportant un risque de corruption»
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance