
Provinces
En mission de supervision dans l’espace Grand Bandundu, le ministre délégué à la Défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a présidé une cérémonie de dépôt d’armes à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.
L’activité s’est tenue précisément au village Etumba na Ngbaka, dans le secteur de Nganda Bangala, situé à plus de 300 kilomètres de Kinshasa. À cette occasion, le ministre a salué le courage d’une centaine de miliciens Mobondo ayant accepté de déposer leurs armes. Parmi les équipements remis aux FARDC figuraient des fusils AK-47, des lance-roquettes de type RPG-7, des chargeurs garnis ainsi que plusieurs munitions.
Agissant en qualité d’envoyé spécial du chef de l’État dans cette partie du pays, Eliezer Ntambwe a dénoncé l’instrumentalisation des populations locales par certains acteurs politiques, qu’il accuse d’entretenir l’instabilité.
« En nous envoyant ici, il veut la fin de ce conflit qui a tant duré. En quittant ici, nous allons partir avec ceux qui voudront se rendre. Ceux qui continuent d’exécuter les ordres des instigateurs à Kinshasa trouveront l’État sur leur route », a déclaré le membre du gouvernement.
Après cette cérémonie, le ministre délégué a poursuivi sa mission vers les villages Kanada et Bolingo. Bien avant cette étape, il a également mené des actions de sensibilisation auprès des populations de Mibe et Béthanie sur la nécessité de prévenir et de mettre fin aux conflits communautaires.
Dans sa suite, Eliezer Ntambwe conduit une délégation composée de notables du Grand Bandundu, de leaders Mobondo, d’éléments de la Garde républicaine ainsi que des commandements des 11ᵉ et 14ᵉ régions militaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance