Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Écoute, confort, isolation : Faut-il céder à la mode des écouteurs « clips » ?

2026-02-02
02.02.2026
MC Geek !
2026-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/oret.png -

Depuis plusieurs mois, ces écouteurs en forme de boucle d’oreille ont la faveur des fabricants.

L'essentiel

Depuis plusieurs mois, les écouteurs « clip » se posent en alternative aux écouteurs intra-auriculaires et aux modèles open fit, comme les AirPods.
Cette conception en forme de boucle d’oreille, possède autant d’avantages que d’inconvénients.
À la clé, un confort avéré, un format qui permet de rester conscient de son environnement, une belle autonomie, mais aussi un son avec des basses en retrait.

ils fleurissent dans les oreilles. La plupart des fabricants en proposent, dont Sony qui annonce en ce début d’année ses LinkBuds Clip. Ce type d’écouteurs sans fil ne se pose pas à l’entrée des oreilles et ne s’y enfonce pas davantage : il s’y accroche. Ou plutôt, il s’y clipse ! Les AirPods seraient-ils passés de mode ? Les écouteurs « clips » vont-ils s’imposer ? 20 Minutes vous en dit plus.

Depuis quelques mois, la grande fratrie des écouteurs True Wireless (ou 100 % sans fil) s’est agrandie. Face aux écouteurs intra-auriculaires (dont l’embout s’enfonce dans le conduit auditif), et face aux écouteurs « open fit » (qui se posent à l’entrée de l’oreille), sont arrivés ceux que l’on appelle les écouteurs « clip ».

Leur design singulier fait penser à des boucles d’oreilles et fait d’eux de véritables accessoires de mode. Certaines marques surfent à fond sur cette vague, comme Motorola et ses Moto Buds Loop avec cristaux Swarovski intégrés. Voire, comme Kinglucky et ses écouteurs i121 Pro qui, comme des bijoux, se parent de petits papillons en cristal. On aime… ou pas !

Mais ces écouteurs essaient aussi d’associer le meilleur des deux mondes : une restitution audio de qualité, avec un son immersif et sans la gêne occasionnée par un accessoire qui s’enfonce dans l’oreille (comme avec les intras) ; mais aussi un port « open-ear » qui permet de rester conscient de son environnement sonore (comme avec les AirPods). Une absence d’isolement que beaucoup de personnes recherchent d’ailleurs pour un usage urbain plus sécurisé (même si, comme celui d’autres écouteurs, il reste proscrit pour les cyclistes)…

Un design qui séduit, un confort reconnu

Shokz et ses OpenDots One ; JBL et ses SoundGear Clips ; Soundcore et ses AeroClip ; Huawei est ses FreeClip ; Realme et ses Buds Clip… et désormais Sony avec ses nouveaux LinkBuds Clip, on ne compte plus les marques qui embrassent les écouteurs clip. Mais que valent-ils réellement ?

Leur design non intrusif séduit : les écouteurs clip n’exercent pas de pression dans le conduit auditif et la plupart des utilisateurs s’accordent à dire que leur confort d’usage est bien réel, même si certains considèrent qu’une utilisation prolongée peut créer un petit sentiment de pincement. Notons ici que les fabricants font sur ce point de réels efforts avec des « clips » qui peuvent souvent s’ajuster selon la morphologie des oreilles de chacun. Quoi qu’il en soit, la stabilité est de mise, notamment lorsque l’on pratique une activité physique, grâce à une fixation sécurisée.

En schématisant un peu, disons ensuite que la partie électronique est placée à l’arrière de l’oreille, tandis que le transducteur (le haut-parleur) se retrouve devant le conduit auditif. Conséquence : un des atouts des « clips » est notamment la présence de batteries de taille importante. Sony revendique jusqu’à 9 heures d’autonomie sur une charge pour ses LinkBuds Clip, la nouveauté du moment. Généralement, on peut flirter avec de 30 à 40 heures d’autonomie en plusieurs charges selon les modèles d’écouteurs, grâce au petit boîtier de rangement fourni auprès des différents fabricants.

Gare aux fuites sonores !

Si la qualité d’écoute proposée est bien réelle, bémol cependant : ces écouteurs ne parviennent généralement pas à restituer un niveau de basses exceptionnel. Par ailleurs, le volume sonore moyen des petits appendices peut s’avérer un peu léger dans des environnements sonores bruyants. Et ici, même si certains (JBL, Shokz) proposent des systèmes de réduction de bruit, son efficacité reste perfectible, le design « ouvert » des écouteurs ne permettant pas de miracle.

Si les fabricants des écouteurs clip revendiquent également la directivité du son prodiguée par leur matériel, ce que l’on appelle des « fuites sonores » n’est pas à exclure. Ainsi, les personnes qui vous entourent peuvent-elles « profiter » malgré elles de vos écoutes lorsque vous vous trouvez dans des environnements sans beaucoup de bruit.

Equipés de commandes tactiles sur leur minuscule arceau, les écouteurs clip sont d’un usage béotien. Mais les contrôles gestuels proposés restent limités. Une application vient généralement en renfort, et les écouteurs avec IA intégrée pointent déjà leur museau, comme Realme et ses Buds Clip qui proposent (via un smartphone du fabricant) de la traduction simultanée.


20minutes/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance