
Politique
Sans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, je m’opposerais comme citoyen et Président du Centre à toute distraction électorale qui serait une consécration impardonnable de la balkanisation de la République démocratique du Congo, a déclaré Germain Kambinga dans un tweet consulté dimanche 1er février 2026 par l’ACP.
« Qui en 1998, avec Mzee Kabila dans le feu du combat patriotique, aurait pu évoquer la question électorale pendant que le Congo luttait contre les rebellions Rwanda-Ouganda ? », s’est question le leader du Centre Germain Kambinga selon qui, accepter les élections en temps de guerre en RDC, comme c’est le cas, c’est accepter de se faire diriger par Paul Kagame.
« Aujourd’hui comme hier‚ la priorité doit être à la reconquête de nos territoire, pas de distraction, peuple congolais ne cédez pas aux mensonges de ceux qui avec les Rwandais, veulent nous pousser à accepter le fait accompli d’une balkanisation de la RDC par cette occupation rwandaise d’une partie de l’Est de la RDC », a soutenu l’ancien ministre de l’Industrie.
Il a souhaité que les trois prochaines années soient celle de reconquête.
« Pas des années de politique politicienne. C’est à nous, nation congolaise, de donner à nos militaires une cause pour qu’ils se battent avec rage en sachant que rien n’est plus important que la mission que nous leur avons confié au prix du sacrifice suprême et cela n’est pas compatible avec les distractions politiciennes des assoiffés du pouvoir », a-t-il conclu.
Appel au soutien à Félix Tshisekedi et aux institutions établies
Lors de la récente rentrée politique du Centre, Germain Kambinga avait émis le vœu de voir la logique patriotique nationale se reposer pendant cette période de guerre, sur le triptyque ci-après : « Une armée forte, un peuple mobilisé et un commandant suprême soutenu ».
Le Centriste Kambinga avait justifie le soutien à l’actuel Chef de l’Etat par le fait qu’il est l’acteur politique qui a réussi en un temps record, à faire découvrir au monde le caractère cruel de Kagame et handicapé fortement le système rwandais, basé sur un soft-power usurpé. Félix tshisekedi, à l’en croire, est le seul président de la République dans notre pays à avoir une forte légitimité, au regard du score remporté lors de la dernière élection présidentielle.
Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, par ailleurs, grâce à Félix Tshisekedi, le monde entier sait que le Rwanda est une nation qui a bâti son existence sur le sang des Congolais et le vol du sous-sol congolais et qu’il est en sus pointé du doigt par la communauté internationale, voire sanctionné.
Et cela, a fait voir le leader du Centre, est le résultat du président actuel qui a été élu pour défendre le Congo et assume avec maestria, le résultat observé sur le plan diplomatique. « On ne change pas le commandant au milieu du combat, on ne change pas le commandant de guerre en pleine bataille. On le soutient, on l’accompagne et on se bat avec lui », a-t-il recommandé.
Pour Kambinga, face à cette guerre injuste imposée à la RDC, on ne doit pas se taire et non plus se diviser et continuer dans la logique de scissiparité sociale. « Nous devons nous lever avec notre volonté tendue vers un but. Le Congo ne doit pas être un pays à la remorque du petit Rwanda, une petite nation lilliputienne. Pendant plus de trente ans, ce régime étranger dirigé par le boucher de Kigali, Paul Kagame a cru que le Congo était faible », a-t-il dit.
Pour ce qui est des militaires engagés au front, Il a fait observer qu’une armée ne gagne pas de guerre seule, et qu’il faille soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs alliés Wazalendo qui se sacrifient pour récupérer la partie orientale du pays encore sous rébellion.
S’agissant des institutions dument établies, le leader du Centre a soutenu que ce n’est pas par opportunisme que sa structure soutient les institutions de la République et non plus par calcul, encore moins par intérêt personnel, c’est plutôt par patriotisme, parce que, a-t-il renchéri, « en situation de guerre, sans institution forte, il n’y a pas d’Etat sans Etat, pas de sécurité sans sécurité et pas d’avenir ».
« Restons unis, restons débout, restons déterminés, et jamais dans l’histoire de ce pays nous n’avons connu des défaites lorsque nous sommes unis. L’unité n’est pas négociable. La paix ne se négocie pas contre la souveraineté, la paix ne se construit pas contre le peuple », avait-il conclu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Germain Kambinga, président du parti Le Centre