Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya fustige les propos « indignes et mensongers » d’Augustin Matata Ponyo

2026-02-03
03.02.2026
2026-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/patrick_muyaya_fustige_les_propos_indignes_et_mensongers_d_augustin_matata_ponyo_pht_ks_03_fevr_2026.jpg

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

La sortie médiatique récente de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo continue de susciter de vives réactions sur la scène politique congolaise. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de propos « indignes, mensongers et dangereux pour la cohésion nationale ».

Dans son compte X, Patrick Muyaya affirme que les déclarations de l’ancien chef du gouvernement ne peuvent convaincre « aucune personne crédible », estimant que l’opinion publique congolaise s’est déjà forgée un jugement sur le bilan et le parcours de Matata Ponyo.

“ On ne peut pas se décerner des fleurs lorsque le peuple a déjà tiré ses conclusions ”, a-t-il laissé entendre.

Le porte-parole du gouvernement rappelle que le nom d’Augustin Matata Ponyo reste associé à des dossiers qui ont profondément marqué la mémoire collective, notamment le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans lequel plus de 200 millions de dollars américains auraient été détournés ou mal gérés. Un épisode qui, selon lui, ne laisse « aucun bon souvenir aux Congolais ».

Patrick Muyaya a également dénoncé les accusations portées par l’ancien Premier ministre contre l’appareil judiciaire, accusé à tort d’agir sur des bases tribales.

“On ne peut pas justifier un statut de fugitif en s’attaquant à la justice et en l’accusant faussement d’être tribale ”, a-t-il martelé, soulignant que les juges doivent être évalués sur la base de leurs compétences et non de leur appartenance ethnique.

Pour le gouvernement, ces propos sont incompatibles avec toute ambition nationale.

“ Lorsqu’on prétend parler au nom de la nation, on ne peut plus tenir un discours tribal ”, a insisté Patrick Muyaya, estimant que les déclarations de Matata Ponyo relèvent davantage de la stigmatisation et du discours de haine que d’un véritable projet de société.

En conclusion, le ministre de la Communication a rappelé qu’on ne peut se présenter comme un leader porteur de changement tout en fragilisant l’unité nationale par des discours clivants. Le gouvernement appelle ainsi à la responsabilité, au respect des institutions et à la primauté de l’intérêt général dans le débat public.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 34 jours
Patrick MUYAYA - Peut-etre importe tes declarations, Augustin MATATA PONYO, reste le meilleur Premier Ministre qu'a connue la RDC. Judith SUMINWA et Augustin MATATA PONYO, c'est le jour et la nuit.

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sanctions américaines : « Félix Tshisekedi a dévoilé les aventures de Kagame et du Rwanda aux yeux du monde » (Adolphe Amisi)
left
Article précédent RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Politique Obsèques du Révérend Jesse Jackson à Chicago : Félix Tshisekedi salue l’engagement d’un médiateur pour la paix et le dialogue en RDC

08.03.2026, 5 commentaires

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance