Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Pont route-rail Kinshasa–Brazzaville : la RDC et le Congo s’apprêtent à signer un accord historique le 12 février

2026-02-04
04.02.2026
Economie / Afrique
2026-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/pont_route_rail_sur_le_fleuve_congo_entre_kinshasa_et_brazzaville_pht_ks_04_fevr_2026.jpg -

La République démocratique du Congo et la République du Congo procéderont, le 12 février 2026, à la signature d’un accord majeur marquant une avancée décisive dans la concrétisation du projet de pont route-rail sur le fleuve Congo, destiné à relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées au monde.

L’annonce a été faite à l’issue d’une séance de travail tenue ce mercredi 4 février 2026, sous la présidence du ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, avec une délégation de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce projet structurant vise à renforcer la connectivité régionale, à dynamiser les échanges économiques et à améliorer la mobilité des personnes et des biens entre les deux pays. Présenté comme un projet emblématique de la coopération bilatérale, le pont route-rail s’inscrit dans la volonté politique clairement affichée des chefs d’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou Nguesso, qui en ont fait un symbole fort de l’intégration régionale en Afrique centrale.

La rencontre a permis d’évaluer l’état d’avancement des aspects techniques, institutionnels et financiers du projet, ainsi que le rôle central de la BAD dans son accompagnement, notamment en matière de financement, d’expertise technique et de coordination entre les différentes parties prenantes.

À terme, la réalisation du pont route-rail Kinshasa–Brazzaville devrait stimuler le commerce transfrontalier, réduire les coûts de transport et renforcer l’intégration économique sous-régionale.

Toutefois, le projet suscite également des réserves dans certains milieux économiques. Des voix s’élèvent pour alerter sur un possible impact négatif sur le développement du port en eau profonde de Banana, actuellement en construction dans la province du Kongo Central. Ces inquiétudes portent principalement sur la mobilisation des recettes douanières, certains opérateurs économiques pouvant être tentés de dédouaner leurs marchandises au port de Brazzaville plutôt qu’à Matadi.

Une telle dynamique pourrait fragiliser la ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi, avec le risque d’une baisse significative de son exploitation, et entraîner des conséquences sociales notables, notamment la perte d’emplois pour plusieurs travailleurs congolais.

Dans ce contexte, la réussite de ce projet historique dépendra également de la capacité des autorités à mettre en place des mécanismes d’accompagnement visant à protéger les infrastructures stratégiques nationales et à garantir un développement équilibré au bénéfice des deux pays.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1994 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 8 jours
Ce sont des paresseux qui voient le mal partout. C'est un bon projet, et la concurrence est une bonne chose. Ca vous apprendra à prendre soin des routes et autres ressources dont vous disposez.

Réagir

Répondre
Il y a 8 jours
Oui faitez nous ce pont les egoistes, vous pensez que cela va reduir les entrées à matadi, oubliant que cela nous ouvre les portes vers d'autres pays, quelqu'un peux aller a Gemena par voiture par Brazzavile en paasant par la Centrafrique, et peux meme ouvrir Gbadolité etc.

Réagir

Répondre
Il y a 8 jours
Les routes sont construites à travers toute l'Europe mais cela n'a pas fragilisé l'économie de l'Europe! Ce projet est une très bonne nouvelle pour l'intégration régionale! Je l'encourage!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance