Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Minerais critiques : la RDC parmi les rares pays africains invités à un sommet stratégique aux États-Unis

2026-02-05
05.02.2026
Afrique
2026-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/louis_watum_kabamba_sommet_critical_minerals_minerais_critiques_aux_usa_26.png -

La République démocratique du Congo figure parmi les rares pays africains conviés au sommet international sur les minerais critiques organisé aux États-Unis. Cette rencontre de haut niveau a réuni plus de cinquante pays autour des enjeux liés à la sécurisation des ressources essentielles à la transition énergétique et aux technologies de pointe.

Cette invitation place la RDC au cœur d’un cercle restreint de nations considérées comme stratégiques pour l’approvisionnement mondial en minerais clés tels que le cobalt, le cuivre, le lithium et le coltan, indispensables à la fabrication des batteries, des véhicules électriques et des technologies dites propres.

Aux côtés de l’Angola, du Kenya, de la Guinée, du Maroc et de la Zambie, la RDC a pris part à la signature de partenariats stratégiques avec Washington, dans un contexte marqué par l’annonce de plusieurs milliards de dollars d’investissements américains dans les secteurs miniers de pays riches en ressources naturelles.

Cette dynamique s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique bilatéral conclu le 4 décembre dernier entre Kinshasa et Washington, visant à renforcer la coopération dans les chaînes d’approvisionnement responsables et durables. Dans ce cadre, le département d’État américain a notamment salué la signature d’un protocole d’accord entre Glencore et le consortium Orion Critical Minerals, soutenu par les États-Unis, en vue d’une éventuelle acquisition d’actifs miniers en République démocratique du Congo.

Pour les autorités congolaises, cette participation à un sommet réservé à un nombre limité de pays africains constitue à la fois une reconnaissance du rôle central de la RDC dans l’économie mondiale des minerais critiques et une opportunité stratégique de consolider son positionnement dans les chaînes d’approvisionnement globales, à l’heure où la concurrence internationale pour l’accès aux ressources s’intensifie.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 8 jours
PROFITEZ MAINTENANT POUR FAIRE AVANCER LA DEFENSE ET LA SECRURITE DU PAYS, SEUL GAGE DE NOUS FAIRE RESPECTER PAR LES JALOUX, MECHANTS OEUVRANT CONTRE LA RDC, NE DORMEZ PAS ENCORE

Réagir

Répondre
Il y a 8 jours
BOLOLE YA JOURNALISTE COMME TON PRÉSIDENT NOMMÉ SANS DIPLÔME

Réagir

2
Répondre
Il y a 8 jours
Ils n'ont pas invité le Rwanda pourtant classé parmi les plus grands exportateurs de Coltan au monde .Les choses changent petit à petit .

Réagir

1
Répondre
Mais des accord garde que felix fait donc sont basés sur nos richesse tshilombo vraiment soit aussi comprehensif pourquoi ferme-tu tes yeux l'amerique est un figuere qui souhaite le menace aussi si as-tu une bonne memoire concernent le probleme de M kabila aussi de M kadafi l'amerique & le qatar sont le premier à faire des assassinations

Réagir

Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance