Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Mobilité urbaine à Kinshasa : le boulevard du 30 juin révèle les limites des réformes (Jean Claude Katende)

2026-02-05
05.02.2026
Société
2026-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/vue_du_boulevard_du_30_juin_a_kinshasa_la_soiree_du_04_fevr_2026_sous_la_pluie_pht_ks.jpg -

Vue du boulevard du 30 juin à Kinshasa, la soirée du 04 février 2026 sous la pluie

Kinshasa a de nouveau vécu une soirée cauchemardesque sur le plan de la circulation. Le boulevard du 30 Juin, principal axe de la capitale, a été le théâtre d’un embouteillage monstre, le 04 février 2026, entre 19h et 22h, aggravé par des pluies abondantes qui ont paralysé la circulation.

Dans ce contexte déjà tendu, l’absence remarquée des agents de régulation de la circulation a suscité l’indignation de plusieurs usagers.

Selon Jean-Claude Katende, observateur de la vie publique, aucun des 3 000 agents annoncés par le Gouverneur de la ville n’était visible sur le terrain, alors qu’ils sont officiellement censés être déployés de 5h du matin à minuit pour faire respecter le code de la route.

“ La possession des documents de bord seule ne peut pas résoudre le problème d’embouteillage. La joie était de courte durée ”, a-t-il déclaré, soulignant les limites des mesures récemment mises en œuvre.

Ces propos font écho aux actions engagées ces dernières semaines par l’autorité urbaine, notamment le renforcement des contrôles des documents de circulation, l’annonce du déploiement massif d’agents pour fluidifier le trafic, ainsi que des réaménagements ponctuels de la voirie et des restrictions de circulation sur certains axes stratégiques.

Toutefois, les événements de la soirée du 04 février mettent en lumière un décalage entre les annonces officielles et la réalité sur le terrain.

Pour de nombreux Kinois, la régulation du trafic ne peut se limiter à des contrôles administratifs, mais nécessite une présence effective et visible des agents, une meilleure anticipation des intempéries et une gestion coordonnée de la mobilité urbaine.

Alors que Kinshasa continue de faire face à une croissance démographique rapide et à des infrastructures sous pression, cet épisode relance le débat sur l’efficacité des politiques de mobilité et l’urgence de solutions durables pour éviter que les grandes artères de la ville ne se transforment, une fois de plus, en parkings à ciel ouvert.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 15 jours
Bumba est incompétent, dans le sens où ses solutions valent pour kinshasa 1970. Donc, un retard de plus 55 ans. Une ville très mal éclairée et pourtant les lampadaires chinois coûtent RIEN ! Nothing !!! Est-ce avec un tel monsieur que la coordination des grands travaux réussiront ?? Kisi ebelé bo yebi mukié

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 15 jours
Le gouvernement provincial de Kinshasa est dépassé par tous les défis auxquels sont confrontés la ville que ce soient l’insécurité, l’assainissement, les inondations et la mobilité. Au niveau des inondations le gouvernement ne communique même plus dans n’importe quel pays le gouverneur devrait venir s’expliquer devant l’assemblée provinciale mais à Kinshasa c’est silence radio . Aux dernières nouvelles le ministre des infrastructures avait fait appel au génie militaire pour résoudre les inondations du boulevard Triomphal, où en sont-ils ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance