Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Thomas Perriello: «La constitution reste le meilleur chemin pour garantir la stabilité en RDC»

2016-02-26
26.02.2016 , Kinshasa
2016-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/perriello_thomas_16_001.jpg Kinshasa-

Thomas Perriello

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans les Grands lacs, Thomas Perriello soutient que "la constitution reste le meilleur chemin pour garantir la stabilité en RDC".

Le diplomate américain l’a dit, vendredi 26 février, au cours d’une conférence de presse, à Kinshasa.

Tout en respectant la position de chacun, il a dit soutenir les discussions entre acteurs politiques, en vue d’aplanir les divergences sur le processus électoral:

«Il appartient aux Congolais de trouver des solutions aux problèmes politiques. Que ça soit les négociations ou le dialogue, c’est plus au moins la feuille de route pour régler ce problème. Nous respecterons si oui ou non ceux qui décideront de participer au dialogue».

Thomas Perriello est persuadé que les acteurs politiques congolais finiront par trouver un compromis pour sauver le processus électoral en cours.

Concernant les élections, l’émissaire de Washington dans la région a dit ne pas sous-estimer les contraintes budgétaires mais cela, poursuit-il, ne peut pas exclure le respect des fondamentaux:

«Nous prenons en compte le fait qu’il y aura le problème de budget mais le plus important est que les valeurs sociales et morales soient respectées et puis pratiquement la constitution».

Il y a deux semaines, Thomas Perriello avait soutenu que «les obstacles majeurs à la tenue d’élections d’ici fin 2016 sont d’ordre politiques et non pas techniques».

Le diplomate américain avait également exprimé la volonté des Etats-Unis d’Amérique de travailler en étroite collaboration avec la Monusco, l’Union africaine et autres partenaires en vue de parer aux éventuels troubles en RDC.


RO / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3690 jours
D'accod la solution aux congolais mais que fait alors la Monusco en RDC? Un intermédiaire extérieur est tjrs nécessaire pour departager deux frères. Un intermediaire extérieur reclamé par l'opposition est juste un facilitateur qui aidera les congolais à trouver eux-meme la solution

Réagir

Répondre
right
Article suivant Élection à l’OIF : la RDC sollicite le soutien du Cap-Vert pour la candidature de Juliana Lumumba‎
left
Article précédent M23 en RDC : le Danemark insiste sur la responsabilité pour les crimes internationaux

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance