Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka à Nkamba

2026-02-07
07.02.2026
2026-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/grace_bilolo_et_Simon_Kimbangu_Kiangani_26.png -

Le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, reçois le gouverneur Grace Bilolo

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi 7 février 2026 vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

La terre sainte de Nkamba, la « Nouvelle Jérusalem », a vibré au rythme d’un événement historique. Le Gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo a donné le coup d’envoi des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka. Ce déplacement dans le territoire de Mbanza-Ngungu symbolise l’union entre le soutien institutionnel et l’initiative communautaire. Bien que le projet soit intimement lié à la cité sainte, le chantier se déploie à l’écart de la colline de Nkamba, près du village Tadi, afin d’exploiter la force brute de la rivière éponyme.

Ce projet n’est pas une simple infrastructure ; c’est l’aboutissement d’une vision prophétique. Initié le 11 janvier 1989 par Papa Diangienda Kuntima, premier chef spirituel de l’Église kimbanguiste, le barrage de Mpioka s’inscrit dans une stratégie de long terme. La particularité de ce chantier réside dans son financement, intégralement pris en charge par les fonds propres de l’Église avec la participation de chaque fidèle. Portée par une communauté de plus de 20 millions de membres, cette œuvre démontre une capacité de mobilisation financière et humaine hors du commun, fidèle au crédo : « Bolingo, Mibeko pe misala (Amour, Préceptes et Travail, ndlr) ».

Sur le plan technique, le site choisi présente des atouts géologiques remarquables. La rivière Mpioka s’écoule dans une vallée étroite en « V », creusée dans le grès, offrant un cadre idéal pour l’aménagement hydroélectrique. Avec un bassin versant de 647 km² et un débit moyen de 12 m³/s, le potentiel énergétique est solide. Pour dompter ce torrent, des études de pointe ont été menées en collaboration avec le Centre de Recherches et d’Études Nucléaires de Kinshasa (CREN-K). Des méthodes de jaugeage sophistiquées, allant des traceurs chimiques aux isotopes comme le tritium, ont permis de confirmer la viabilité technique du projet.

Au-delà de la simple production de kilowatts, Mpioka se veut le moteur d’une transformation socioculturelle et économique. L’électricité produite servira de socle à l’implantation d’industries et d’usines de transformation pour les produits agricoles. Le projet prévoit également une extension vers le secteur agricole et une amélioration significative des infrastructures routières. Grâce à ce barrage, Nkamba passera du statut de centre de pèlerinage à celui de véritable poumon économique pour la province.

 


Kongo Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 6 jours
Voilà un visionnaire. Il n'a pas besoin de dialogue politique mais de l'amour, du respect des règles, lois ou préceptes qui seront tous couronnés par un travail bien fait. C'est l'église de Congolais. Les autres sont celles de colonialistes dont leur sale besogne est effectuée par leurs héritiers catholiques et protestants.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sud-Kivu : plus d’un million de déplacés internes à Fizi après de nouveaux affrontements
left
Article précédent Attaques contre l’aéroport de Kisangani : Denis Mukwege met en garde contre une dangereuse escalade régionale

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance