Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : un haut cadre de l’UDPS/Kibassa salue le repositionnement stratégique de la RDC sur la scène internationale

2026-02-09
09.02.2026
2026-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/alain_kyungu_mushidi_udps_kibassa_pht_ks_09_fevr_2026.jpg -

Dans une tribune publiée ce lundi 9 février 2026, Alain Kyungu Mushidi, secrétaire général ad intérim de l’UDPS/Kibassa et acteur politique, a salué les efforts diplomatiques du président de la République, Félix Tshisekedi, qu’il considère comme un tournant majeur dans le repositionnement stratégique de la République démocratique du Congo sur la scène internationale.

Revenant sur la participation remarquée de la RDC au sommet de Washington consacré aux minerais critiques, Alain Kyungu Mushidi estime que le pays est désormais intégré au cœur des chaînes de sécurité économique mondiale. Selon lui, cette reconnaissance internationale démontre que la RDC n’est plus marginalisée, mais s’affirme progressivement comme un acteur clé dans les enjeux énergétiques, numériques et sécuritaires globaux.

Par ailleurs, il souligne un changement notable de posture de la diplomatie congolaise. « Le Congo ne demande plus, il propose. Il ne sollicite plus une place, il l’occupe », affirme-t-il, évoquant une diplomatie fondée sur la responsabilité, l’initiative et l’affirmation de puissance.

Pour ce haut cadre de l’UDPS/Kibassa, la reconnaissance du leadership du président Félix Tshisekedi, y compris au sein de certains cercles décisionnels américains, vient valider une stratégie diplomatique axée sur la stabilité, la paix régionale et la défense des intérêts nationaux.

Alain Kyungu Mushidi affirme, enfin, que la République démocratique du Congo n’est plus un simple terrain d’affrontements diplomatiques, mais tend à devenir un véritable centre de gravité géopolitique, porté par la vision et l’action du chef de l’État.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dsitraction et clientalisme aveugle. Des fous aventuriers. Quel pays que les relations etaient coupees par le regime Kabila que Tshilombo a repris? Le regime Luba n'a trouve aucun pays a relations cooupees. Toujours des mensonges

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance