Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : le phénomène Mobondo officiellement déclaré clos

2026-02-10
10.02.2026
2026-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/Eliezer_Ntambwe_et_le_phenomene_mobondo_fin_26.png -

Eliezer Ntambwe Mposhi, ministre délégué à la Défense nationale chargé des Anciens combattants

Après plusieurs années de violences et d’insécurité, le phénomène Mobondo ne constitue plus une menace dans la province du Kwango.

Les autorités congolaises, en collaboration avec les leaders communautaires, ont annoncé la fin définitive de ce mouvement, à la suite d’importantes remises volontaires d’armes et d’un engagement collectif en faveur de la paix.

L’annonce a été faite à l’occasion de la deuxième tournée du ministre délégué à la Défense nationale, Éliézer Ntambwe Mposhi, consacrée à la pacification du Grand Bandundu. La mission a débuté au village de Mulosi, où d’anciens miliciens ont remis un important arsenal militaire aux autorités, marquant ainsi un tournant décisif dans le processus de désarmement.

Devant une population nombreuse et mobilisée, le ministre délégué a réaffirmé la détermination du gouvernement à consolider la paix retrouvée. Il a précisé que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se retireront progressivement de la zone dès que la stabilité sera totalement assurée, laissant la Police nationale congolaise assurer la sécurité de proximité.

De leur côté, les leaders Mobondo présents ont officiellement déclaré la fin du mouvement et appelé les populations locales à une collaboration franche avec l’État.

Ils ont invité tous les détenteurs d’armes à les remettre sans condition, affirmant que les conflits entre les communautés Teke et Yaka appartiennent désormais au passé.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Kimbandinga 3, où un nouveau lot d’armes et de munitions a été récupéré. Ces remises successives confirment, selon les autorités, la volonté des communautés locales de tourner définitivement la page des violences qui ont affecté cette partie du pays depuis août 2022.

En accompagnement du processus de paix, une assistance humanitaire composée de vivres et de biens non alimentaires a été distribuée aux populations locales.

Le ministre délégué a promis un suivi régulier afin de consolider les acquis sécuritaires et de favoriser la relance de la vie socioéconomique dans le Kwango et l’ensemble du Grand Bandundu.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1173 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


En tant que Congolais et partisan convaincu de la paix, je salue toute initiative visant à mettre fin durablement aux violences dans le Kwango et l’ensemble du Grand Bandundu Toutefois, au-delà des déclarations, beaucoup d’entre nous attendent des résultats concrets, visibles et durables sur le terrain. Pour ma part, j’ai été contraint d’abandonner depuis 2022 une ferme de 22 hectares, qui aujourd’hui aurait déjà pu être en pleine production et contribuer à l’économie locale ainsi qu’à la sécurité alimentaire La paix véritable se mesurera lorsque les populations pourront retourner sans crainte sur leurs terres, relancer leurs activités agricoles, économiques et sociales, et vivre ensemble sans protection militaire permanente Que cette annonce marque non pas un arrangement de façade, mais le début d’une paix profonde, suivie d’actions concrètes : sécurité durable, justice, réconciliation réelle et accompagnement au retour des déplacés La paix est un choix, mais surtout une responsabilité collective.

Réagir

Répondre
Il y a 2 jours
L’avantage avec les populations congolaises, c’est qu’elles finissent toujours par s’entendre… et par enterrer la hache de guerre, souvent autour d’un verre ou d’un bon plat

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent Incendie de Limete : la bourgmestre remet au gouvernement la liste de dépôts de carburant à risque

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance