
Provinces
La cité de Kamako, située dans le territoire de Tshikapa, franchit une étape importante dans le secteur de l’éducation avec l’obtention, pour la première fois de son histoire, d’un centre de passation de l’Examen d’État.
Cette avancée est le résultat du plaidoyer mené par les autorités provinciales auprès du vice-ministre de l’Éducation nationale, Théodore Kazadi Muayila, lors de son récent séjour dans la province du Kasaï.
Cette décision répond aux difficultés auxquelles étaient confrontés depuis plusieurs années les élèves finalistes de Kamako, contraints de se rendre à Kamonia pour passer leurs épreuves certificatives. Désormais, les candidats pourront composer sur place, une mesure qui permettra de réduire les coûts, les risques liés aux déplacements ainsi que les cas d’abandon scolaire.
L’ouverture de ce centre de passation est perçue comme une avancée majeure pour la promotion de l’éducation dans cette zone frontalière, longtemps confrontée à des problèmes d’accès aux services éducatifs essentiels.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance