Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : un tronçon routier de 65 km en réhabilitation vers Bulungu et Vanga

2026-02-12
12.02.2026
2026-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/vanga.jpeg -

La réhabilitation d’une section de la Route nationale n°18 (RN18) a été lancée le 9 février 2026 dans la province du Kwilu. Les travaux concernent un tronçon de 65 kilomètres reliant la localité de Petit-Kasaï à Bulungu, ainsi que sa variante vers la mission catholique de Vanga.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme sino-congolais exécuté par la Société d’infrastructures sino-congolaise (SISC) et financé par la Sino-Congolaise des Mines (Sicomines). Il comprend le renforcement de la chaussée, l’aménagement des fossés et des systèmes de drainage, ainsi que la réparation et la consolidation des ouvrages de franchissement, tels que les ponts et passages d’eau, afin d’assurer la sécurité et la durabilité du tronçon. Objectif : améliorer la praticabilité de l’axe tout au long de l’année.

Les travaux sont réalisés par Sinohydro 14, sous-traitant de la SISC, et supervisés par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Le lancement du chantier intervient après la visite, en juin 2025, d’une équipe d’ingénieurs de l’ACGT dans la région pour collecter des données techniques. Il répond également à des alertes locales sur l’état dégradé de la route et les risques d’érosion autour de Bulungu, qui menaçaient de rendre certaines portions impraticables, isolant ainsi des villages et compliquant l’accès aux services essentiels, notamment de santé et d’éducation.

En avril 2025, les élus de Bulungu avaient déjà attiré l’attention de l’Office des routes sur la dégradation de certains tronçons, en particulier le segment Kimbulu – hôpital général de référence de Vanga, long de 5 km, situé dans le secteur Kilunda. Les députés provinciaux, sous la signature de Serge Maseka Ndombe, vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, avaient sollicité un soutien financier et logistique pour l’entretien ou la réhabilitation de cette section, afin de faciliter l’accès des patients à l’hôpital et de soutenir le développement socio-économique.

Ce plaidoyer soulignait l’importance stratégique de ce segment routier pour l’évacuation des produits agricoles et l’accessibilité aux services essentiels dans le territoire de Bulungu. La RN18 constitue en effet un axe clé pour la mobilité dans cette zone, car elle relie la Route nationale n°1 (RN1) à des localités rurales isolées, facilitant ainsi la circulation des personnes, des biens et des produits agricoles vers les marchés régionaux.

 

Boaz Kabeya
Bankable/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Butembo : le bureau de l’Économie nationale annonce des sanctions contre les stations-service qui violent les prix officiels du carburant
left
Article précédent Rutshuru : l’APDDH accuse l’AFC/M23 d’avoir assassiné deux civils d’une même famille et alerte sur la terreur à Bwisha

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance