Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la cheffe de la Monusco annonce le début de la réouverture progressive de l’aéroport

2026-02-12
12.02.2026
2026-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/Vivian_van_de_Perre_a_goma_26.png -

Vivian van de Perre, Cheffe par intérim de la Monusco

La réouverture progressive de l’aéroport de Goma est désormais enclenchée. La cheffe par intérim de la Monusco, Vivian Van de Perre, a foulé ce jeudi 12 février 2026 le sol de la ville volcanique à bord d’un hélicoptère des Nations unies, marquant une étape symbolique après plus d’une année d’interruption du trafic aérien.

Sa visite s’inscrit dans le cadre du suivi du cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23, en lien avec le processus de Doha.

« En 2025, j’étais dans le dernier avion qui avait atterri à l’aéroport de Goma et aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y atterrir de nouveau. J’espère que c’est le début d’une réouverture progressive de l’aéroport de Goma au bénéfice de la population », a déclaré Vivian Van de Perre.

Elle a rappelé que, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, la Monusco est mandatée pour soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation et son appui au Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (EJVM+).

Dans la dynamique de ce mandat, la cheffe de la mission onusienne a également annoncé le déploiement, dans les prochains jours, d’une première mission de reconnaissance matérielle à Uvira. Celle-ci aura pour objectif d’échanger avec les interlocuteurs concernés, de faire avancer les préparatifs concrets et de vérifier les dispositifs de coordination, de communication ainsi que les conditions pratiques nécessaires au fonctionnement crédible des mécanismes de suivi.

La Monusco a réaffirmé que son appui au cessez-le-feu se fera de manière progressive, en fonction des arrangements confirmés dans l’architecture convenue, tout en garantissant la sécurité de son personnel et de ses moyens.

Enfin, Vivian Van de Perre a souligné que l’action de la MONUSCO restera strictement encadrée par son mandat et menée dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 9 jours
Les régime assassin de Kigali continue à s'agiter pour rien. Je me demande toujours si le sang que Kagame a versé en RDC n'a pas toujours arrêté sa soif de boire le sang? Kagame a t-il l'esprit humain? Vraiment, il a beaucoup tué ce sanguinaire

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance