
Afrique
À travers le compte X de son ministère des affaires étrangères, le gouvernement français, a rendu public, ce samedi 14 février 2026, une déclaration saluant l’accord du président, Félix Tshisekedi, mettant en œuvre un processus de cessez-le-feu, tel que proposé par l’Angola à l’ensemble de parties belligérantes.
La France souligne l’importance de la mise en œuvre de l’accord de Washington du 4 décembre 2025, dans toutes ses dimensions, et appelle toutes les parties à respecter leurs engagements, affirmant de rester pleinement mobilisée pour que la dynamique de paix que portent ces accords, l’Accord-cadre de Doha du 15 novembre et l’action de l’Union Africaine, se traduisent en améliorations tangibles et rapides des conditions de vie pour les populations de l’Est de la RDC.
Par ailleurs, la France se dit contente du déplacement à Goma de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU et cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO), Vivian van de Perre, visant à préparer les actions de soutien de la Mission à la vérification et au suivi d’un cessez-le-feu à l’Est de la RDC, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance