Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

À Addis-Abeba, Paluku plaide pour une bourse des minerais d’Afrique

2026-02-15
15.02.2026
Afrique
2026-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/09-15/a_addis_abeba_paluku_plaide_pour_une_bourse_des_minerais_d_afrique_pht_ks_15_fevr_2026.jpg -

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, s’exprimant à la tribune du 39e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie), le samedi 14 février @Photo Droits tiers.

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a porté à la tribune du 39e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, à Addis-Abeba, une proposition stratégique : doter l’Afrique d’un passeport minier unique afin de garantir la traçabilité et la crédibilité de ses ressources sur le marché international. Une initiative présentée comme un levier majeur de souveraineté économique.

Dans son exposé, Julien Paluku Kahongya a abordé le thème « Développer autour de la région des Grands Lacs comme sphère de prospérité et non comme une zone des conflits perpetuels ». Une vision qui place l’intégration régionale et la valorisation locale des ressources au cœur de la stabilité durable.

Face aux défis sécuritaires persistants, l’homme d’État congolais a estimé que la régulation des flux miniers constitue un préalable à la paix. Il a plaidé pour le renforcement du mécanisme régional de certification de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, qui doit devenir « l’unique passeport crédible pour les minerais africains ».

Autre recommandation phare : « l’urgence de créer une bourse des minerais d’Afrique ». Selon lui, le continent noir ne peut plus accepter que les prix de ses matières premières soient fixés exclusivement à Londres ou à Shanghai. L’objectif affiché est d’influencer le marché mondial et de repositionner l’Afrique comme acteur décisionnel.

Le ministre Paluku a également dressé un constat sévère sur les « guerres récurrentes de prédation » qui frappent l’est de la RDC depuis plus de trente ans. Pour lui, briser « l’économie des guerres » passe par la transparence, la certification et la maîtrise africaine des chaînes de valeur minières.

Les débats ont été enrichis par les interventions de figures politiques majeures du continent. Aux côtés du chef de l’État ghanéen, John Dramani Mahama, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancienne ministre sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma ont recommandé de privilégier le pragmatisme et de passer rapidement aux actions concrètes.

Représentant le président Félix Tshisekedi, le ministre du Commerce extérieur est intervenu au panel de haut niveau de l’initiative « Accra Reset », lancée en septembre 2025 par le président ghanéen John Dramani Mahama. Cette plateforme ambitionne de refonder le modèle de coopération du continent en passant d’une logique d’assistance à une dynamique d’investissements souverains.

Christpain Bamwisamba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
310 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance