
Economie
Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, le dimanche 15 février 2026, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a dénoncé le pillage du goudron par les rebelles du mouvement du 23 mars (M23/RDF) dans le territoire de Kabare.
Selon le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, ces matériaux, stockés dans l’enclos des partenaires chinois à Mudaka, étaient destinés à la réhabilitation de la route Chivanga–Bunyakiri ainsi que du tronçon Amsar–UCB Kalambo.

« Les rebelles de l’AFC/M23/RDF ont emporté les matériaux stockés dans l’enclos des partenaires chinois destinés à la réhabilitation de la route Chivanga–Bunyakiri. Ce nouvel acte de spoliation survient après le vol du goudron destiné à la construction de la RN5 à Uvira, démontrant une stratégie délibérée de sabotage des projets de réhabilitation des routes de la province », écrit le gouverneur.
Par ailleurs, le gouverneur du Sud-Kivu souligne que ces actes répétés de la rébellion de l’AFC/M23 bloquent le développement de la province et exposent les populations à l’insécurité ainsi qu’à la misère.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 7 commentairesPolitique En plein flou sur l’après-2028, l’UDPS refuse d’ouvrir le débat sur la succession de Félix Tshisekedi
19.04.2026, 4 commentairesPolitique Dialogue intercongolais : le cadre de référence déjà élaboré (Angola)
18.04.2026, 3 commentairesPolitique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle
18.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance