
Société
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a officiellement annoncé la clôture imminente de la formation initiale des nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 ». Cette étape marque un tournant important dans le processus de renforcement du système judiciaire en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Expressmedias.net ce lundi 16 janvier, et signé par le Secrétaire permanent du CSM, Télésphore Nduba Kilima, l’organe de gestion de la magistrature précise que la cérémonie officielle de clôture se déroulera en deux phases : le samedi 21 février 2026 à Kinshasa, puis le lundi 23 février 2026 à Lubumbashi.
Si le programme détaillé des activités n’a pas encore été rendu public, le CSM souligne toutefois que la participation de tous les nouveaux magistrats est strictement exigée, insistant sur le caractère solennel et déterminant de cette cérémonie dans leur parcours professionnel.
Un pas de plus vers la consolidation de l’État de droit
Cette formation initiale a permis aux futurs magistrats de se familiariser avec les normes juridiques, les procédures judiciaires ainsi que les exigences éthiques et déontologiques liées à la fonction. Elle s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées pour consolider l’État de droit et garantir une justice indépendante, compétente et accessible.
À travers cette initiative, le Conseil supérieur de la magistrature entend doter les nouveaux juges et procureurs des outils nécessaires pour exercer leurs fonctions avec rigueur, impartialité et professionnalisme, répondant ainsi aux attentes des citoyens et des institutions.
La clôture de cette session de formation ouvre désormais la voie à l’entrée effective de ces magistrats dans leurs nouvelles fonctions, dans un contexte où la justice congolaise est appelée à jouer un rôle central dans la stabilité institutionnelle et la gouvernance démocratique du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 8 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesPolitique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier
27.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, devant les nouveaux magistrats en formation