Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Prix de l’or : « un impact énorme sur le bijou »

2026-02-17
17.02.2026
2026-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/19-25/bijor.png -

Le prix de l’or modifie les habitudes des joailliers. Bijoutiers de quartier, grandes maisons et créateurs indépendants adoptent des stratégies différentes.

y pense tous les jours. La nuit aussi, parfois » L’augmentation vertigineuse du prix de l’or est un sujet de préoccupation majeure chez les joailliers. « Quand je pense qu’il y a trois ans, nous pouvions reprendre les bijoux anciens de nos clients à 45 euros le gramme. Comme ça paraît loin » soupire un commerçant lillois. « On a l’impression que l’or se comporte comme une cryptomonnaie. Une récente correction est intervenue fin janvier. Mais celle-ci, davantage liée à des effets de levier qu’à un désintérêt soudain, ne doit pas masquer le fait que le prix de l’once est passé de 2000 dollars en 2024 à presque 5 000 aujourd’hui. C’est vertigineux et cela en dit beaucoup sur l’air du temps. »

Bijouteries de quartier : modification des dessins et des alliages

Cette hausse engendre différentes stratégies selon la dimension et la nature de leur entreprise. Chez les bijoutiers de quartier, qui représentent une large part de l’activité joaillière en France, où seulement 20% des bijoux sont signés, la tendance s’oriente vers une modification sensible des alliages et des designs. Sandrine Marcot, présidente déléguée de l’Union de la Bijouterie, observe une évolution vers le 9 et le 14 carats (c’est-à-dire respectivement 37,5% et 58,3 % d’or fin contre 75% pour le 18 carats). Un fabricant lyonnais confirme : « nous maintenons un poids minimal en or pour nos alliances, en favorisant un apport optimal pour les montures plus lourdes et robustes. » Comment alléger le poids des bijoux sans altérer leur apparence ni modifier leurs dimensions ? Grâce à l’ingénierie – et par conséquent à l’usage accru de machines de précision – qui facilite le creusement des volumes et l’optimisation des épaisseurs.

Au sein des grandes maisons, le mouvement est inverse : l’or s’épanouit sur des montures opulentes : elles rappellent certaines parures des années 80 qui ressuscitaient elles-mêmes la joaillerie « rétro » de la fin des années 30 et du début des années 40. « Il faut se rappeler qu’au début des années 80, l’or atteint des niveaux records à la suite de la chute du shah d’Iran et de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS » avance une historienne. « Cette hausse historique changea complètement le regard des maisons sur le métal précieux, désormais porté au pinacle sur des bijoux aux lignes essentielles alors que durant plusieurs décennies, il avait été traité en filigrane comme une passementerie précieuse » Pour rappel, la fin du système Bretton Woods qui avait fixé entre 1944 et 1971 le prix de l’once d’or à 35 dollars, avait entraîné une hausse des cours qui avait culminé en 1980 à 850 dollars l’once.

Les créateurs indépendants spécialisés dans le bijou en or naviguent quant à eux entre ces deux options diamétralement opposées. « Cela a un impact énorme sur mon activité car mes créations ont une certaine présence et un grammage important » avance Maïssa Zard, fondatrice de la maison Loyal.e Paris, qui reste optimiste. « D’un côté, c’est extrêmement positif parce que ça rappelle aux clients que le bijou conjugue sentiment et valeur. D’un autre côté, en ce qui me concerne en tout cas, c’est assez contraignant car j’ai bâti l’identité de ma marque autour de l’autonomisation des femmes qui peuvent s’acheter leurs solitaires sans attendre le bon vouloir d’un prince charmant. Je ne peux pas d’un côté valoriser cette indépendance tout en augmentant de manière inconsidérée le prix de mes créations. C’est la raison pour laquelle j’ai renoncé à produire ma dernière collection, trop chargée en or. L’optimisation, ce n’est pas pour moi. Mon développeur 3D me recommandait de changer l’épaisseur pour alléger le poids. J’ai refusé. Cela dit, cette situation permet de réfléchir en dehors des sentiers battus. Depuis le début de l’année, je reprends les anciens bijoux en or de mes clients, au cours du jour, en échange d’un bon achat. »


le Point/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment choisir une montre adaptée à son style de vie quotidien
left
Article précédent Comment choisir une montre adaptée à son style de vie quotidien

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance