Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Le Gabon annonce la suspension des réseaux sociaux "jusqu'à nouvel ordre"

2026-02-18
18.02.2026
Sur le net
2026-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/telephone_reseaux_sociaux_26.jpg -

Dans un communiqué publié mardi soir, la Haute autorité de la communication du Gabon a annoncé la suspension immédiate et "jusqu'à nouvel ordre" des réseaux sociaux, expliquant que des contenus risquaient d'engendrer des conflits sociaux ou de déstabiliser les institutions. Selon une journaliste de l'AFP, la suspension n'était cependant pas effective dans la nuit de mardi à mercredi 18 février 2026.

La Haute autorité de la communication (HAC) au Gabon a annoncé mardi 17 février la suspension immédiate et "jusqu'à nouvel ordre" des réseaux sociaux sur le territoire gabonais, évoquant un risque de "dérives conflictogènes".

Dans un communiqué lu mardi soir sur la chaîne de TV publique Gabon 1ère, le porte-parole de la HAC Jean-Claude Mendome a annoncé "la suspension immédiate des réseaux sociaux sur le territoire gabonais jusqu'à nouvel ordre", sans désigner les plateformes concernées, expliquant que des contenus risquaient d'engendrer des conflits sociaux ou de déstabiliser les institutions.

Le président gabonais Brice Oligui Nguema a été confronté en janvier et février à sa première vague de contestation sociale avec une grève des enseignants qui dure par endroits depuis plus d'un mois.

"Propagation de fausses informations"

"La Haute Autorité de Communication (HAC) constate la diffusion récurrente sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques accessibles sur le territoire gabonais, de contenus inappropriés, diffamatoires, haineux, injurieux, portant atteinte à la dignité humaine, aux bonnes mœurs, à l'honneur des citoyens, à la cohésion sociale, à la stabilité des institutions de la République et à la sécurité nationale", a énuméré le porte parole de l'institution.

La HAC s'inquiète aussi de "la propagation de fausses informations", de "cyberharcèlement", ou encore de "la divulgation non autorisée de données personnelles". Dans son communiqué, la HAC a également "déploré", "l'indifférence" des plateformes et "l'absence d'une véritable volonté de modération des contenus illicites". "Ces agissements sont susceptibles dans le cas du Gabon d'engendrer des conflits sociaux, de déstabiliser les institutions de la République et de mettre gravement en péril l'unité nationale, les avancées et les acquis démocratiques", a affirmé le porte-parole.

Selon une journaliste de l'AFP, la suspension n'était cependant pas effective dans la nuit de mardi à mercredi.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2 heures
Un classique des dictatures , on a connu ça avec Mende sous Kabila .

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent Les Nations Unies saluent la disponibilité de l’Angola pour un dialogue national inclusif en RDC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance