Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS et l’UNC renouent leur idylle en public

2026-02-18
18.02.2026
2026-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/billy_kambale_et_augustin_kabuya_pht_ks_18_fevr_2026.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) affichent de nouveau une entente cordiale. Les tensions qui semblaient rythmer les rapports entre ces deux partis au pouvoir en République démocratique du Congo paraissent désormais reléguées au passé, au risque de susciter quelques jalousies au sein d’autres formations de l’Union sacrée de la nation.

C’est l’histoire de deux partenaires politiques qui, après une série de brouilles ayant failli les séparer définitivement, choisissent de s’afficher à nouveau côte à côte, au vu et au su de tous et de consommer encore leur amour.

Depuis leur alliance dans le cadre du Camp pour le changement (CACH), qui les a conduits au pouvoir en 2018, l’UDPS et l’UNC ont traversé plusieurs épisodes susceptibles d’entamer durablement leur relation.

De la condamnation de Vital Kamerhe pour détournement présumé de deniers publics à son départ précipité de la présidence de l’Assemblée nationale, en passant par des accusations répétées de trahison à son encontre, l’UNC a été durement éprouvée par son allié. Leur séparation a été prédite à plusieurs reprises. Elle n’a jamais eu lieu.

L’UDPS, de son côté, a également essuyé une vague d’attaques portant notamment sur des accusations de mauvaise gouvernance et d’incompétence, émanant principalement de certains militants de l’UNC qui digéraient mal les humiliations subies par leur leader.

Mais depuis quelque temps, les deux partis cheminent à nouveau main dans la main et semblent avoir retrouvé leur statut de locomotives du pouvoir, comme aux premières heures de l’ère Félix Tshisekedi.

En effet, après la démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale, plusieurs observateurs prédisaient une rupture imminente avec Félix Tshisekedi. Certains imaginaient déjà son successeur au perchoir, Aimé Boji Sangara, endosser un rôle équivalent au sien, autrement dit, occuper sa place au sein du pouvoir.

C’était sans compter sur la solidité des liens tissés entre l’UDPS et l’UNC, qui ont résisté aux tempêtes politiques de ces sept dernières années.

Aimé Boji doit patienter

Doublement endeuillé par la perte de son oncle et de son cousin, Vital Kamerhe a été réconforté début février par la visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de la première ministre Judith Suminwa, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

L’une des séquences ayant particulièrement retenu l’attention reste celle des échanges entre Kamerhe et le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, ce dernier écoutant attentivement son ancien mentor, comme au temps où il occupait les fonctions de secrétaire général de son parti.

S’agissant des marques de rapprochement entre l’UDPS et l’UNC, il convient de souligner que le parti de Vital Kamerhe figurait parmi les invités d’honneur aux célébrations du 44e anniversaire du parti présidentiel.

La place réservée au secrétaire général Billy Kambale, installé à la droite de son homologue de l’UDPS, Augustin Kabuya, en dit long, si besoin était encore, sur la nature des relations actuelles entre les deux formations. Les représentants d’autres partis de l’Union sacrée de la nation se sont, quant à eux, fondus dans l’assistance.

Réaction de Billy Kambale : « 44 ans de l’UDPS: J’ai eu l’honneur de représenter le Président VK à cet événement qui rappelle les péripéties d’une grande machine politique qui a survécu aux pires dictatures avant d’accéder finalement au pouvoir en 2018. Une véritable source d’inspiration et de résilience ».

Décidément, le « Mwalimu » a été, est et restera présent tant que Félix Tshisekedi sera au pouvoir. À en juger par les signaux envoyés par leurs partis respectifs, l’adage kinois selon lequel : « Bolingo ya batu bakotaka te », autrement dit, il ne faut pas se mêler des relations amoureuses des autres, semble se confirmer.


Alternance.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 70 jours
Lorsqu'on voit le canard assit à côté du coq et que tous deux sont des animaux de la basse cour!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Prochain cycle électoral: 2028, l'impossible calendrier électoral?
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance