
Politique
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union pour la nation congolaise (UNC) affichent de nouveau une entente cordiale. Les tensions qui semblaient rythmer les rapports entre ces deux partis au pouvoir en République démocratique du Congo paraissent désormais reléguées au passé, au risque de susciter quelques jalousies au sein d’autres formations de l’Union sacrée de la nation.
C’est l’histoire de deux partenaires politiques qui, après une série de brouilles ayant failli les séparer définitivement, choisissent de s’afficher à nouveau côte à côte, au vu et au su de tous et de consommer encore leur amour.
Depuis leur alliance dans le cadre du Camp pour le changement (CACH), qui les a conduits au pouvoir en 2018, l’UDPS et l’UNC ont traversé plusieurs épisodes susceptibles d’entamer durablement leur relation.
De la condamnation de Vital Kamerhe pour détournement présumé de deniers publics à son départ précipité de la présidence de l’Assemblée nationale, en passant par des accusations répétées de trahison à son encontre, l’UNC a été durement éprouvée par son allié. Leur séparation a été prédite à plusieurs reprises. Elle n’a jamais eu lieu.
L’UDPS, de son côté, a également essuyé une vague d’attaques portant notamment sur des accusations de mauvaise gouvernance et d’incompétence, émanant principalement de certains militants de l’UNC qui digéraient mal les humiliations subies par leur leader.
Mais depuis quelque temps, les deux partis cheminent à nouveau main dans la main et semblent avoir retrouvé leur statut de locomotives du pouvoir, comme aux premières heures de l’ère Félix Tshisekedi.
En effet, après la démission de Vital Kamerhe de la présidence de l’Assemblée nationale, plusieurs observateurs prédisaient une rupture imminente avec Félix Tshisekedi. Certains imaginaient déjà son successeur au perchoir, Aimé Boji Sangara, endosser un rôle équivalent au sien, autrement dit, occuper sa place au sein du pouvoir.
C’était sans compter sur la solidité des liens tissés entre l’UDPS et l’UNC, qui ont résisté aux tempêtes politiques de ces sept dernières années.
Aimé Boji doit patienter

Doublement endeuillé par la perte de son oncle et de son cousin, Vital Kamerhe a été réconforté début février par la visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de la première ministre Judith Suminwa, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

L’une des séquences ayant particulièrement retenu l’attention reste celle des échanges entre Kamerhe et le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, ce dernier écoutant attentivement son ancien mentor, comme au temps où il occupait les fonctions de secrétaire général de son parti.
S’agissant des marques de rapprochement entre l’UDPS et l’UNC, il convient de souligner que le parti de Vital Kamerhe figurait parmi les invités d’honneur aux célébrations du 44e anniversaire du parti présidentiel.

La place réservée au secrétaire général Billy Kambale, installé à la droite de son homologue de l’UDPS, Augustin Kabuya, en dit long, si besoin était encore, sur la nature des relations actuelles entre les deux formations. Les représentants d’autres partis de l’Union sacrée de la nation se sont, quant à eux, fondus dans l’assistance.
Réaction de Billy Kambale : « 44 ans de l’UDPS: J’ai eu l’honneur de représenter le Président VK à cet événement qui rappelle les péripéties d’une grande machine politique qui a survécu aux pires dictatures avant d’accéder finalement au pouvoir en 2018. Une véritable source d’inspiration et de résilience ».
Décidément, le « Mwalimu » a été, est et restera présent tant que Félix Tshisekedi sera au pouvoir. À en juger par les signaux envoyés par leurs partis respectifs, l’adage kinois selon lequel : « Bolingo ya batu bakotaka te », autrement dit, il ne faut pas se mêler des relations amoureuses des autres, semble se confirmer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance