Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Leomie Anderson, le mannequin noir qui dénonce le racisme dans la mode

2016-02-29
29.02.2016
2016-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/leomie-anderson.jpg -

Le top modèle britannique Leomie Anderson

Le mannequin britannique Leomie Anderson a lâché une bombe en pleine Fashion Week. Elle a profité de l’occasion pour aborder sur son compte twitter une polémique qui fait rage dans l’univers de la mode : le racisme.

Selon la jeune femme, les inégalités entre mannequins blancs et noirs ne se résument pas seulement au nombre de contrats décrochés, mais aussi dans la manière dont on s’occupe d’elles, en particulier en backstages.

Après le coup de gueule de Naomi Campbell sur le plateau de Good Morning America en septembre 2013, ou plus récemment de Jourdan Dunn, c’est au tour de Leomie Anderson. La jeune femme est une habituée des podiums. Elle a défilé à de nombreuses reprises pour Marc Jacobs, Viviane Westwood, Victoria’s Secret, TopShop… La mode n’a plus de secret pour elle. C’est donc en connaissance de cause que le mannequin s’est permis de crier au scandale sur les réseaux sociaux. En effet, le 17 février dernier, elle a publié une série de tweets sur son profil dans lesquels elle dénonce l’incompétence des maquilleurs présents au moment des défilés. Ces derniers ne seraient pas capables de s’occuper des mannequins à peaux mates et noires…

"On a besoin de plus de maquilleurs et coiffeurs qui soient à l'aise avec les mannequins de toutes les couleurs", a écrit le top modèle sur le réseau social.  

Malgré sa notoriété, Leomie Anderson rencontre souvent des difficultés avant de monter sur les podiums. Il y a quelques jours, elle s'est énervée alors qu'une maquilleuse ne disposait d'aucun produit spécifique pour les carnations foncées. Leomie Anderson a ainsi raconté sur Twitter que sur de nombreux défilés, elle devait utiliser ses propres produits alors que les filles blanches, elles, ont juste à s'asseoir et à se laisser faire. 

"Pourquoi y a-t-il plus de maquilleurs blancs lorsque les noirs eux savent maquiller toutes les peaux ?", s'est-elle interrogée. En novembre dernier, à l'occasion de son passage dans le show Victoria's Secret, Leomie Anderson avait également dénoncé le fait que les filles pâles avait beaucoup plus de boulot que les filles foncées.

Malgré sa notoriété, Leomie Anderson doit souvent ramener ses propres produits de maquillage pour les défilés. (Photo:AFP)

Ce n’est pas la première fois que la jeune femme endosse le rôle de porte-parole. En 2011, elle avait adressé une lettre ouverte au journal anglais The Sunday Times, dans laquelle elle décrivait le côté discriminatoire et raciste des podiums. Pour la top model britannique, un mannequin noir doit d’avantage faire ses preuves qu’un mannequin blanc, ce qui explique la pauvreté ethnique des défilés de mode. 

En novembre 2013, le site slate.fr a fait une étude comparative des Une de numéros consacrées uniquement à la mode. En couverture de cinq grands magazines français, on trouvait entre 85 % et 94 % de mannequins blanches, ce qui laisse très peu de place aux autres. L’univers de la mode n’est pas le seul à faire parler de lui en ce qui concerne les inégalités raciales. Plus récemment, une polémique a éclaté du côté du 7ème art avec des nommés aux oscars jugés « trop blancs ». Faut-il boycotter aussi les rangs des défilés pour espérer un changement ?

Mannequin hyper demandée, Leomie Anderson pose et défile pour les plus grands créateurs, comme Vivienne Westwood ou Jeremy Scott.


Cosmopolitan / Metro News / MCN
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabelo Kungwane, fashion hacker
left
Article précédent Cosmétiques potentiellement toxiques : ne jetez pas tout ! Les clefs pour évaluer les risques

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance