Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Economie

Kibali Gold Mine : l’ARSP annule des contrats de sous-traitance jugés irréguliers

2026-02-19
19.02.2026
2026-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/Miguel_Katemb_Kashal_26.jpeg -

Miguel Kashal Katemb, Directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP)

L’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a ordonné, ce jeudi 19 février 2026, l’annulation immédiate des contrats conclus entre Kibali Gold Mine et les entreprises KMS, Boart Longyear ainsi que la centrale d’achat TAI Services. Cette décision fait suite au constat d’inéligibilité de ces sociétés à exercer des activités de sous-traitance dans le secteur privé, conformément à la réglementation en vigueur.

Soucieuse de ne pas perturber les opérations minières, l’ARSP invite Kibali Gold Mine à engager des discussions pour une période de transition, en attendant le lancement de nouveaux appels d’offres respectant les procédures légales.

L’objectif est de garantir la continuité des activités tout en encadrant la régularisation des contrats.

Cette mesure fait suite au contrôle de conformité réalisé en novembre 2025 et s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, visant à favoriser l’accès des PME congolaises aux marchés de la sous-traitance, et ainsi encourager l’émergence d’une classe moyenne dynamique en République démocratique du Congo.

 

 

Blanchi Lungala M.
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMC : l’Afrique, désormais architecte de sa propre régulation
left
Article précédent Service national/Kaniama Kasese : Félix Tshisekedi attendu pour lancer une récolte record de 40 000 tonnes de maïs

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 15 commentaires

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 14 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance