Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

OCC : Christelle Mwabilu prend officiellement ses fonctions de directrice générale par intérim

2026-02-19
19.02.2026
Economie
2026-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/Christelle_Mwabilu_26.jpg -

Christelle Mwabilu, directrice générale par intérim de l’Office Congolais de Contrôle (OCC)

La nouvelle directrice générale par intérim de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a officiellement pris ses fonctions. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée ce jeudi 19 février 2026 au siège social de l’office, sous la présidence du secrétaire général au Commerce extérieur, Eugène Manga Manga.

L’événement a réuni les hauts cadres et les agents de l’OCC, notamment le président du Conseil d’administration, ainsi que le président de la délégation syndicale.

À cette occasion, le secrétaire général a remis les emblèmes du pouvoir à Christelle Mwabilu, tout en rappelant les orientations stratégiques du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. La mission est claire : sortir l’OCC de l’impasse et stabiliser l’institution.

Dans son allocution, Christelle Mwabilu a exprimé sa gratitude envers le président de la République, la Première ministre et le ministre de tutelle pour la confiance placée en elle. Consciente des défis, elle a exhorté l’ensemble du personnel à l’unité et à l’excellence afin de garantir une protection optimale des consommateurs et d’assurer la maximisation des recettes publiques.

Pour rappel, cette nomination fait suite à la suspension à titre conservatoire du directeur général sortant, Étienne Tshimanga. Ce dernier est visé par plusieurs griefs, incluant la mise en place d’un système parallèle de contrôle des importations et exportations, facilitant l’usage frauduleux de fausses attestations de vérification.

 

Patrick Isebey
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2252 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 1,8 million d’emplois créés entre 2022 et 2024, la Primature dresse le bilan à l’occasion de la Fête du travail
left
Article précédent APK : Nicolas Wemakoy fait adopter l'édit portant réglementation du transport par taxi-moto à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance