Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Monde

La Russie dément recruter des soldats kényans pour combattre en Ukraine

2026-02-20
20.02.2026
Afrique
2026-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/guerre_en_ukraine_pht_ks_20_fevr_2026.png -

Pour la première fois depuis des semaines, la Russie sort de son silence et s'exprime sur les combattants africains dans les rangs de son armée en Ukraine. Elle dénonce, au sujet des accusations d'organisation de filières de migrations, de tromperie et de coercition de ces hommes, « une campagne de propagande dangereuse et trompeuse », sans nier la présence d’étrangers dans ses rangs.

Le démenti est ferme, voire véhément. Évoquant les accusations qui circulent depuis plusieurs semaines, l’ambassade de Russie au Kenya parle d’« une campagne de propagande dangereuse et trompeuse » sans désigner qui, à ses yeux, organiserait cette campagne.

Elle nie encore « dans les termes les plus forts » l’implication de l’ambassade et de son personnel dans des schémas de recrutement voyou. Elle réfute également « toute collusion avec des entités ou des individus qui forceraient ou piégeraient des Kényans sous de faux prétexte ».

Mais selon un rapport du renseignement présenté aux députés du pays d'Afrique de l'Est, plus de 1 000 Kényans se sont rendus en Russie pour finir par combattre dans la guerre russo-ukrainienne, nombre d'entre eux ne sachant pas qu'un tel sort les attendait. Ce chiffre est bien supérieur aux 200 Kényans évoqués jusqu'ici par les autorités.

 Des soldats volontaires, selon Moscou

En revanche, la Russie, à travers le texte de son ambassade, redit bien que des étrangers combattent dans ses rangs. Elle les a toujours présentés comme des volontaires, comme la preuve qu’elle n’était pas isolée dans ce conflit.

Moscou multiplie depuis longtemps les incitations pour les non nationaux à combattre dans ses rangs en Ukraine. En janvier 2024 déjà, un décret de Vladimir Poutine octroyait la nationalité russe à tout combattant étranger ainsi qu’à sa famille après un an de service.

Enfin, dans son communiqué, l’ambassade avance que des accords bilatéraux Kenya - Russie attendus depuis des années pourraient être finalisés. Ils portent notamment sur la migration de travail.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : Donald Trump abroge un texte majeur en faveur de la lutte contre le changement climatique
left
Article précédent OVNI: En réponse à Barack Obama, Donald Trump va déclassifier des documents sur les extraterrestres

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance