
Santé
La société biopharmaceutique allemande BioNTech a intenté jeudi une action en justice contre Moderna devant un tribunal fédéral du Delaware, aux Etats-Unis. Elle allègue que le nouveau vaccin contre le Covid-19 de Moderna enfreint un brevet lié à son vaccin concurrent développé avec Pfizer.
La plainte indique que le mNexspike, le vaccin de nouvelle génération contre le Covid-19 de Moderna approuvé en 2025 par la Food and Drug Administration des Etats-Unis (l'agence fédérale américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques) viole les droits de BioNTech relatifs à une technologie de conception simplifiée de vaccin à base d’ARN messager, qui permet de les administrer aux patients à une dose plus faible.
En d'autres termes, Moderna aurait tout simplement "emprunté" les plans de design moléculaire pour réaliser cette optimisation, accuse BioNTech.
Vague de poursuites
Auparavant, Moderna avait poursuivi BioNTech et son partenaire Pfizer pour contrefaçon de brevet concernant son vaccin de 2022, dans le cadre d’une procédure qui est toujours en cours.
A l'époque, Moderna ouvrait les attaques en accusant BioNTech d'avoir volé sa méthode pour stabiliser l'ARN. Pour simplifier, BioNTech revendique l'invention de "l'enveloppe", plus légère, plus facile à envoyer dans nos cellules, alors que Moderna, de son côté, affirme être l'inventeur du "stylo", à savoir l'encre chimique qui empêche le message génétique de s'effacer avant d'arriver à destination.
Ces affaires font partie d’une vague de poursuites en matière de brevets intentées par des entreprises de biotechnologie cherchant à obtenir des redevances pour la technologie utilisée dans ces vaccins à succès.
Des incidences financières énormes
Ces batailles juridiques pourraient avoir des conséquences financières gigantesques. L'ARN messager n'est plus seulement la potion d'urgence de la pandémie; c'est devenu un eldorado de la médecine et des groupes pharmaceutiques.
Cancer, VIH, maladies auto-immunes... Si Moderna ou BioNTech gagne la bataille de la propriété intellectuelle, il devient le "Windows" de la biologie: chaque futur traitement développé par la concurrence sera soumis à un droit de passage, une redevance. Au total, on parle de milliards de dollars de royalties.
Pas de réaction de Pfizer
Un porte-parole de Moderna a déclaré que l’entreprise se défendrait contre l’action en justice intentée par BioNTech. BioNTech n’a de son côté pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant cette nouvelle plainte.
Les porte-parole du géant Pfizer – qui n’est pas directement impliqué dans la procédure – n’ont eux pas non plus fait de commentaire dans l’immédiat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance