Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola: la gestion de l’épidémie de fièvre jaune très critiquée par l’opposition

2016-02-29
29.02.2016 , Angola
Santé
2016-02-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/moustique-fievre-jaune.jpg Angola-

L'épidémie de fièvre jaune a déjà fait au moins 125 morts en Angola, sur les plus de 600 cas recensés. (© DR)

En Angola, une épidémie de fièvre jaune sévit depuis la fin de l'année passée. Selon les chiffres du ministère de la Santé angolais, cette épidémie a déjà fait au moins 125 morts sur plus de 600 cas recensés.

L’épicentre de la maladie se trouve à Luanda, la capitale. Le gouvernement angolais a lancé une grande campagne de vaccination ce mois de février. Pour Eduardo Cuangana, leader du parti du Renouveau social, un parti de l'opposition angolaise, les autorités auraient dû agir beaucoup plus tôt.

« La seule province sur laquelle on n’avait pas d’information était celle de Uíge. On a recensé six cas [de personnes atteintes de fièvre jaune, ndlr] là-bas. C’est une situation très préoccupante. Les gens qui nous gouvernent auraient dû s’en occuper bien avant que le fléau ne se propage au niveau national. Et c’est au dernier moment qu’ils ont fait le nécessaire : utiliser les vaccins », s’indigne-t-il.

Eduardo Cuangana continue : « Si vous voulez voir comment fonctionne la campagne de vaccination, ce sera un peu compliqué. Il y a beaucoup de monde et trop de confusion et on finit par ne pas recevoir les vaccins ».

« Il y en a qui sont en train de les vendre »

« A Viana, où tout a commencé, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas encore les vaccins. Les vaccins devaient être distribués au niveau national et gratuitement mais, malheureusement, il y en a qui sont en train de les vendre », constate l’opposant.

« L’épidémie s’est propagée au niveau national, surtout dans le Sud, à Benguela et Uíge. Cela commence à nous préoccuper. On ne sait pas quand l’épidémie va s’arrêter », conclut-il.

Il n'existe pas à ce jour de traitement contre la fièvre jaune, cette maladie hémorragique virale qui touche les régions tropicales d'Afrique et d'Amérique amazonienne. Elle peut cependant être combattue par la vaccination ou, à défaut, en se protégeant contre les piqûres de moustiques.

Pour cette raison, le ministre angolais de la santé, Jose Van-Dunem, a appelé la population à utiliser davantage le Bactivec, un désinfectant pour les eaux stagnantes.

Précision importante, l'Angola fait partie des régions d'Afrique où la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, bien que le pays n'ait pas connu d'épidémie depuis 1986, selon le ministre de la Santé.

L'OMS estime chaque année à 130.000 le nombre de cas de fièvre jaune et à 44.000 le nombre de décès dus à cette maladie dans les pays d'Afrique endémiques, où surviennent 90 % des cas. Près de 50 % des personnes gravement atteintes de fièvre jaune qui ne sont pas traitées vont en mourir, déplore l'Organisation. 


RFI / AFP
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : Y. Jammeh vers un 5è mandat
left
Article précédent Somalie : 30 morts dans deux attentats

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance