Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Monde

Téhéran avertit d’une "escalade régionale" en cas d’attaque américaine

2026-02-23
23.02.2026
2026-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/23-28/teheran_avertit_d_une_escalade_regionale_en_cas_d_attaque_americaine_pht_ks_23_fevr_2026.png -

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Fuad Hussein à Téhéran, en Iran, le 18 janvier 2026. AP Photo/Vahid Salemi

Les tensions s’intensifient alors que de nouveaux pourparlers nucléaires sont attendus à Genève sur fond de renforcement militaire américain au Moyen-Orient.

Téhéran a mis en garde lundi contre un risque d’« escalade » dépassant ses frontières en cas d’agression, alors que le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de frappes si les négociations sur le nucléaire échouaient. S’exprimant à la Conférence du désarmement à Genève, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a appelé la communauté internationale à « empêcher toute nouvelle escalade ».

« Les conséquences de toute agression ne se limiteraient pas à un seul pays », a-t-il averti, soulignant que la responsabilité incomberait à ceux qui en seraient à l’origine ou qui la soutiendraient. L’Iran affirme rester attaché à la diplomatie et au dialogue, qu’il considère comme la voie la plus efficace vers la désescalade et une sécurité durable.

De nouveaux pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont prévus jeudi à Genève, confirmés par l’Iran et le médiateur omanais. Les discussions avaient été interrompues en juin 2025 après la guerre déclenchée par Israël contre l’Iran, à laquelle les États-Unis s’étaient associés.

Les Occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, une accusation que Téhéran rejette, affirmant que son programme est strictement civil. « Le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques est non négociable », a insisté Gharibabadi.

Dans le même temps, Washington a renforcé son dispositif militaire au Moyen-Orient. Téhéran a prévenu qu’en cas de « frappe limitée » américaine, il riposterait « avec force ». L’Iran exige en contrepartie d’un accord la levée des sanctions américaines qui pèsent lourdement sur son économie, fragilisée par des années d’isolement et récemment secouée par des manifestations internes.


i24News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une installation pétrolière attaquée en Iran, des attaques de drones et de missiles signalées dans le Golfe
left
Article précédent « Léon Kengo wa Dondo n’est pas mort » (Famille)

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance