
Société
Après plusieurs mois d’interruption, le train voyageurs reliant Kinshasa à Matadi reprendra officiellement du service le samedi 28 février 2026, selon un message affiché jeudi sur le tableau d’annonce de l’Office national des transports (Onatra) à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
La suspension du trafic ferroviaire sur la ligne Kinshasa-Matadi remontait à novembre 2025, lorsque des pluies diluviennes s’étaient abattues sur la région, causant d’importants dégâts à la voie ferrée. Des portions de rails avaient été fragilisées, des talus emportés et certains ouvrages d’art affectés, rendant la circulation des trains dangereuse. Durant cette période, les voyageurs ont dû se tourner vers le transport routier, souvent plus coûteux et exposé aux aléas de la circulation.
La reprise du train est donc perçue comme un soulagement, notamment pour les commerçants, les étudiants et les familles qui effectuent régulièrement le trajet entre la capitale et le port de Matadi.
D’après des sources proches de l’Onatra, des équipes techniques ont été mobilisées pour procéder au renforcement des talus fragilisés par l’érosion , au remplacement de traverses et de rails endommagés, à la consolidation de certains ponts et systèmes de drainage.
L’objectif affiché par l’entreprise publique était de garantir une reprise « dans les meilleures conditions de sécurité ».
La ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi revêt une importance stratégique. Elle relie la capitale au principal port maritime du pays, facilitant non seulement le transport des passagers, mais aussi celui des marchandises. Même si l’annonce actuelle concerne le train voyageurs, la remise en état de la voie profite également au trafic de fret. Dans une province où la mobilité constitue un enjeu majeur de développement, le retour du train pourrait contribuer à dynamiser les échanges économiques et à réduire la pression sur le réseau routier.
La récurrence des fortes pluies soulève toutefois la question de la résilience des infrastructures ferroviaires face aux changements climatiques. Des observateurs estiment que des investissements supplémentaires seront nécessaires pour moderniser durablement la ligne et prévenir de nouvelles interruptions. En attendant, les habitants de Matadi et de Kinshasa se préparent à accueillir avec satisfaction le sifflet du train, symbole d’un retour progressif à la normale après plusieurs mois d’arrêt forcé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco
04.03.2026, 12 commentairesPolitique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population
05.03.2026, 8 commentairesPolitique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu
03.03.2026, 6 commentairesPolitique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)
03.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance