Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Un présumé détournement de plus de 100 millions USD signalé au FOMIN

2026-03-03
03.03.2026
Economie
2026-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/02-08/un_presume_detournement_de_plus_de_100_millions_usd_signale_au_fomin_pht_ks_03_mars_2026.png -

Les représentants syndicaux du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) dénoncent une gestion qu’ils qualifient de « calamiteuse » et accusent la direction générale de graves irrégularités financières, évoquant un détournement présumé de plus de 100 millions de dollars américains.

‎Selon Patrick Badibanga, président de la délégation syndicale du FOMIN, un montant de 102 millions de dollars aurait été détourné au profit d’une société dénommée Fast Réseau de Service au Congo.

‎Le syndicaliste affirme que les statuts de cette entreprise feraient apparaître trois actionnaires portant le nom de Biringanine, dont deux auraient été mineurs au moment de la création de la société. Une situation qui, si elle était confirmée, soulèverait de sérieuses interrogations sur la régularité juridique de cette structure et sur l’éventuel conflit d’intérêts impliquant le directeur général, Faustin Biringanine.

‎La délégation syndicale évoque également des faits de surfacturation et d’abus de pouvoir, appelant à l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’établir les responsabilités. Autre point sensible soulevé par les syndicalistes : le financement de la société Babil Mining à hauteur de plus de 18 millions de dollars.

‎D’après leurs déclarations, ce financement serait intervenu dans une zone alors sous occupation des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo et du Mouvement du 23 mars.

‎Une telle opération, si elle est avérée, poserait la question de l’opportunité, de la conformité légale et du respect des principes de prudence dans la gestion des fonds publics destinés aux générations futures.

‎La délégation syndicale pointe également l’acquisition d’un immeuble situé sur l’avenue Cocotier, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, pour un montant de 15 070 000 dollars américains. Or, selon les syndicalistes, ce même bien aurait été proposé à la vente à 9 millions de dollars, à discuter, à travers des publications attribuées à la députée honoraire Jolie Kenda.

‎L’écart de plus de 6 millions de dollars alimente les soupçons de surfacturation et de dilapidation des ressources publiques, alors que le FOMIN a pour mission de sécuriser les revenus miniers au bénéfice des générations futures.
‎Face à la gravité des faits allégués, les syndicalistes appellent le président de la République à « ouvrir l’œil » et à prendre des mesures urgentes pour « sauver le FOMIN ».

‎Ils réclament un audit indépendant et transparent afin de faire toute la lumière sur ces accusations qui, si elles étaient confirmées, pourraient constituer l’un des plus importants scandales financiers liés à la gestion des ressources minières en République démocratique du Congo. À ce stade, la direction générale du FOMIN n’a pas encore officiellement réagi à ces allégations.


‎Rachel Kitsita
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 56 jours
Des détournements sans sanctions cache toujours un système bien ancrée dans la corruption par ce que tout le monde fait la même chose C'est du déjà vu

Réagir

Répondre
Il y a 57 jours
Donc, 100 millions de $ et non en FC, mais la chanson sur la monnaie regorge des paroles mensongères ( ) Et vous nous direz qu'il n'y a les moyens pour les élections kaka ba détournements en millions.

Réagir

Répondre
Il y a 57 jours
La RDC pour que on puisse détourner "toutes" ces millions là il faut avoir tout cette somme là he!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 58 jours
Comédie sur comédie sachant que le détournement est le propre de ceux qui nous gouvernent. A quoi bon en parler. C'est connu de tous et aucune remède n'est possible autre qu'une rebellion de la population qui est la vraie victime. Les voyous de notre état sont si ivrent de l'appât du gain, si cupide qu'ils ne peuvent comprendre que le langage d'une resistance population farouche comme au Népal, Madagascar ...DEBOUT CONGOLAIS ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

Répondre
right
Article suivant La CENI encourage la classe politique et la société civile à proposer des réformes pour une loi électorale consensuelle en vue de 2028
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance