Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Société

Insécurité à N’sele : des jeunes de Bibwa manifestent leur colère

2026-03-09
09.03.2026
Société
2026-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/09-15/manif_a_bibwa_a_kinshasa_26.png

La montée de l’insécurité dans la commune de N'Sele a provoqué la colère des habitants du quartier Bibwa. Ce lundi 9 mars 2026, plusieurs jeunes sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol, allant jusqu’à brûler des pneus sur la route principale.

Les manifestants dénoncent la recrudescence des actes criminels dans les quartiers de Bibwa et de Kinkole, qu’ils attribuent à des groupes d’« inciviques » opérant régulièrement dans la zone.

« C’est presque chaque jour que la population de Bibwa et Kinkole est victime de la barbarie des inciviques. À quoi servent les éléments de la police ? Comment la population peut-elle vivre dans une insécurité totale alors que la ville de Kinshasa est dirigée par un commissaire divisionnaire provincial censé assurer la sécurité de tous les Kinois ? », s’est indigné un manifestant.

Par ailleurs, Media Congo Press (MCP) a recueilli le témoignage d’un habitant du quartier Bibwa. Selon lui, dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe de bandits armés s’est introduit dans une maison du quartier. Les assaillants auraient emporté une somme d’environ 6 500 dollars appartenant à un voisin et auraient également violé la petite sœur de l’épouse de ce dernier, qui se trouvait seule dans la maison.

D’autres informations recueillies sur place font état de la mort d’une fillette de deux ans, atteinte par balle lorsque les criminels tiraient pour s’introduire dans une habitation située dans le quartier Bibwa.

Face à cette situation, les habitants appellent les autorités à agir rapidement afin de rétablir la sécurité dans la zone.

« Si les autorités ne réagissent pas le plus tôt possible, les inciviques armés vont nous achever comme des animaux », a déclaré un jeune du quartier Bibwa.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les travaux interminables de l’avenue de la Libération exaspèrent les habitants
left
Article précédent Insécurité à N’Sele : la Police de Kinshasa sort l’artillerie lourde

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance