Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la Constitution : des confessions religieuses appellent les acteurs politiques à l’apaisement‎

2026-03-14
14.03.2026
2026-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/09-15/les_confessions_religieuses_pht_ks_14_mars_2026.png -

Les chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont appelé, ce vendredi 13 mars, la classe politique à l’apaisement dans le débat autour d’un éventuel changement ou d’une révision de la Constitution.

‎Dans une déclaration lue à Kinshasa par Evariste Ejiba Yamapia, les responsables religieux ont exhorté les acteurs politiques à éviter toute surenchère et à privilégier la stabilité du pays dans un contexte jugé critique. Ils ont également invité la population congolaise à faire preuve de patriotisme et de citoyenneté responsable.

‎Abordant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les confessions religieuses ont appelé à la mobilisation de la communauté internationale pour l’application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui exige notamment le retrait de l’armée rwandaise et de ses alliés du M23 des zones occupées.

‎Par ailleurs, les chefs religieux ont dénoncé la diffusion d’un faux compte rendu leur étant attribué. Ils confirment avoir tenu une réunion le 10 mars dernier, tout en précisant qu’aucun compte rendu officiel n’avait été rédigé ni publié à l’issue de cette rencontre.
‎Les confessions religieuses disent toutefois se réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce document jugé frauduleux.


‎Josué Bengbazo
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 58 jours
Les confessions religieuses, vous êtes là lumière du monde. Ne soyez pas infiltrées par les agresseurs. La constitution est de notre pays et l'Agresseur Kagame avec ses ouvriers Kanambe et Katumbi qui vont commencer à vous dicter.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Museveni après sa rencontre avec Tshisekedi : « Les Africains ne doivent pas faire obstacle au commerce »
left
Article précédent Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance