MC Geek !
60 après, le gant de Minority Report pourrait-il enfin devenir réalité? Imaginé en 1956 dans un roman de Philip K. Dick et mis à l'écran par Steven Spielberg en 2002, cette façon très futuriste de naviguer dans un contenu virtuel a depuis longtemps fait rêver tout fan de science-fiction qui se respecte.
Avec l'émergence des casques de réalité virtuelle, l'idée ne semble plus si saugrenue que ça, à tel point que Sony y réfléchit depuis quelques années. Un brevet déposé par la marque en 2014 et rendu public le 25 février fait en effet état d'un gant accompagnant un casque virtuel, rapporte Vice.
Comment ça marche ? Le joueur serait placé face à une caméra qui détecterait l'emplacement du gant dans l'espace. L'utilisateur porterait également un casque de réalité (au hasard, le PlayStation VR de la marque, qui devrait sortir cette année).
Les mouvements des doigts seraient eux aussi enregistrés, grâce à de nombreux capteurs pouvant analyser la position relative de chaque doigt, l'inclinaison de ceux-ci, etc.
Le but de tout ça, évidemment, consiste à pouvoir remplacer la classique manette de jeux vidéo, qui ne semble plus trop adaptée à une expérience de réalité virtuelle où l'utilisateur se trouve "plongé" à l'intérieur du jeu. Ainsi, il suffirait de faire un signe avec sa main pour faire comprendre à la console que nous souhaitons nous munir d'un pistolet ou d'une épée, ou encore que nous souhaitons faire une pause.
Si rien n'indique que Sony va transformer ce brevet en réalité, ce gant montre dans quel sens se dirige le futur du jeu vidéo. Oculus Rift et HTC Vive, les deux casques de réalité virtuelle qui sortiront au printemps, ont de leur côté opté pour des manettes similaires à celles de la Wii, permettant de garder le stick analogique et les boutons tout en pouvant situer les mains de l'utilisateur dans le jeu.
Mais déjà, plusieurs start-ups travaillent à la possibilité d'incorporer les mains dans l'environnement virtuel avec des capteurs directement intégrés aux casques de réalité virtuelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir
23.04.2024, 17 commentairesPolitique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)
22.04.2024, 16 commentairesPolitique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)
22.04.2024, 9 commentaires
Ils nous font confiance