
Sur le net
Meta vient d’enrichir Manus, l’agent IA chinois racheté il y a quelques mois. Une nouvelle fonction permet à l’IA de quitter le cloud pour s’installer directement sur votre PC. En améliorant son dernier rachat, Meta offre une alternative grand public à OpenClaw, l’agent open source qui affole les développeurs, se pose en rival de Personal Computer de Perplexity.
Fin de l’année dernière, Meta a mis la main sur Manus, une start-up chinoise spécialisée dans l’IA, pour plus de 2 milliards de dollars. En rachetant la start-up, le groupe de Mark Zuckerberg a mis la main sur un « agent IA général » capable de relier « les pensées et les actions » de ses utilisateurs. Depuis le cloud, l’agent IA excellait dans la réalisation de tâches en toute autonomie.
Quelques mois après le rachat, Meta vient de donner un coup de fouet à Manus. Avec la fonction « My Computer », l’agent IA peut désormais opérer directement sur votre PC. Jusqu’ici, Manus fonctionnait entièrement dans le cloud. Pour obéir aux instructions de son interlocuteur, Manus peut accéder à vos fichiers, à toutes vos applications, ou à votre terminal de commande.
Concrètement, l’IA exécute des commandes dans le terminal de votre ordinateur, ce qui lui permet de lire, analyser, modifier des fichiers locaux et de lancer des applications installées sur votre machine… comme si c’était vous. Manus peut organiser automatiquement des milliers de fichiers ou encore développer une application. Cerise sur le gâteau, vous pouvez piloter Manus à distance depuis l’application dédiée sur votre smartphone, sans devoir rester devant votre PC. La fonctionnalité est disponible dès maintenant pour macOS et Windows par le biais de l’application Manus Desktop. Encore en beta, la fonction est réservée aux abonnés de l’offre Pro, à 20 dollars par mois.
La propre version d’OpenClaw de Meta
Avec cette nouvelle mouture de Manus, Meta cherche ouvertement à surfer sur la vague OpenClaw. Massivement adopté par les développeurs et les curieux, cet agent IA open source est capable de piloter votre ordinateur à votre place. Il a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, à tel point que Peter Steinberger, le créateur d’OpenClaw, a fini par rejoindre les rangs de Meta. Dans la foulée, Meta a mis la main sur Moltbook, le réseau social peuplé d’agent IA reposant sur OpenClaw.
En miroir de Meta, Perplexity a dévoilé sa propre alternative à OpenClaw, Personal Computer. Réservé au Mac mini, l’agent IA fonctionne en continu avec un accès complet à vos fichiers locaux, vos apps et toutes vos sessions. Tout comme Personal Computer de Perplexity, Manus constitue une alternative grand public de taille à un agent OpenClaw. Gageons que d’autres géants de la technologie engagés dans la course de l’IA devraient leur emboiter le pas et proposer leur propre alternative facile d’accès à OpenClaw.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Diaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)
21.04.2026, 9 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 8 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 8 commentairesSociété Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance