Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement prend acte de la réhabilitation du vice-gouverneur de la Mongala

2026-03-21
21.03.2026
2026-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/16-22/Cedrick_Ayaka_Kuma_26.jpg -

Cédrick Ayaka Kuma

Le gouvernement de la République a officiellement pris acte de la réhabilitation de Cédrick Ayaka Kuma dans ses fonctions de vice-gouverneur de la province de la Mongala, à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle.

Cette annonce a été faite par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 20 mars 2026, sous la présidence du chef de l’État.

Selon le compte-rendu du Conseil, cette décision judiciaire met fin à une période d’incertitude autour du statut institutionnel de Cédrick Ayaka Kuma. Le gouvernement a, à cette occasion, réaffirmé sa confiance dans les institutions judiciaires du pays, saluant le rôle de la Cour constitutionnelle dans la régulation de la vie institutionnelle.

Pour rappel, dans son arrêt R.Const 2602 rendu le 13 mars 2026, la Cour constitutionnelle a déclaré inconstitutionnelle la procédure ayant conduit à la constatation de la vacance du poste de vice-gouverneur de la Mongala.

 

Prince Wello (Correspondant à Mongala)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : le gouvernement annonce des poursuites immédiates contre la fraude minière
left
Article précédent Maniema : le Syeco donne 48 heures aux autorités pour débloquer la paie des enseignants à Kabambare

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu

28.04.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance