Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Soudanisation », Muyaya recadre Kabila

2026-03-27
27.03.2026
Provinces
2026-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/03_mars/23-29/soudanisation_muyaya_recadre_kabila_pht_ks_27_mars_2026.jpg -

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’exprimant lors du briefing tenu le mardi 24 mars 2026 à Bandundu-ville @Photo Droits tiers.

Dans un ton à la fois offensif et assumé, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, s’est érigé en rempart face aux récents propos de l’ancien président Joseph Kabila, qu’il juge orientés et porteurs de confusion sur la situation nationale. À ses yeux, la bataille n’est plus seulement sécuritaire dans l’est de la RDC : elle est aussi narrative et exige une réponse politique ferme contre ce qu’il considère comme une tentative de manipulation de l’opinion publique.

S’exprimant lors d’un briefing mardi 24 mars en marge de la Conférence des gouverneurs à Bandundu-ville, le porte-parole du gouvernement a tenu à rétablir la vérité après des propos jugés infondés tenus par Joseph Kabila. Muyaya estime que ces déclarations ne relèvent pas d’un simple constat, mais d’une stratégie de communication soigneusement élaborée.

Il n’appartient pas au gouvernement de réagir surtout que ce sont des déclarations qui ne sont pas nouvelles, ce ne sont pas seulement des déclarations mais ce sont des actes que vous-mêmes vous avez pris les soins de mentionner, a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, il a mis en doute le timing de cette prise de parole, qu’il considère comme lourd de sens dans le contexte actuel marqué par les tensions dans l’est du pays.

Le choix de date n’est pas non plus un choix anodin, on choisit de faire la communication le 23 mars, on est à Goma. C’est comme une revendication des actes qui y sont posés et on veut dire aussi l’intention, le plan réel que nous avons, a-t-il ajouté.
Dans la même logique, Patrick Muyaya a dénoncé ce qu’il perçoit comme une tentative d’influencer le vocabulaire et les perceptions autour de la crise congolaise. « Moi, je vais interdire aux Congolais patriotiquement de ne pas répéter ce mot là , c’est aussi une stratégie de manipulation, on veut inoculer le venin d’un nouveau mot pour que ce mot puisse se répandre », a-t-il martelé.

Le bilan gouvernemental 

Au-delà de la polémique, le porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité de recentrer le débat sur les actions concrètes menées par les autorités en place. Selon lui, l’exécutif reste focalisé sur les priorités nationales plutôt que sur les controverses politiques.

Tout ce que nous nous savons, c’est ce que nous sommes en train de faire, l’essentiel. Donc, j’évoque les efforts engagés en matière de gouvernance actuelle, a-t-il affirmé.

Le ministre des Médias a notamment mis en avant la fréquence des conférences de gouverneurs comme indicateur d’un engagement plus soutenu de l’État dans la gestion des provinces.

Vous avez suivi par exemple l’allusion faite par le gouverneur en 18 ans. Il y a six conférences de gouverneurs alors que nous en fréquence, on en a plus au moins 2 par an et c’est la preuve justement que nous nous faisons l’essentiel, ce qui n’a pas pu être fait depuis autant d’années, a-t-il mentionné.

Dans une comparaison implicite avec les régimes précédents, Patrick Muyaya a également évoqué les avancées observées sous la présidence de Félix Tshisekedi, notamment en matière d’infrastructures.

« Je me réserverai de faire quelques comparaisons pour ne pas aller plus loin mais si on me dit ici en 46 ans, c’est avec le président Félix Tshisekedi qu’on a vu des routes arrivées, des asphaltes », a-t-il indiqué. Le porte-parole du gouvernement a conclu son discours, en opposant ces réalisations à certaines priorités passées, évoquant indirectement des investissements jugés inéquitables.

Mais alors que d’autres pour des domaines privés ( NDLR : Vallée de la Nsele dit Kingakati) pas loin d’ici, ont des routes qui dépassent les routes qui auraient pu couvrir toute cette ville mais faites votre choix, il est donc évident pour nous question : le chien aboie et la caravane passe, a-t-il lancé.

Cette sortie au vitriol intervient après une interview de Joseph Kabila dans un média belge, dans laquelle l’ancien chef de l’État a évoqué la “soudanisation” de la RDC, estimant que la crise actuelle présente des similitudes avec celle ayant conduit à la partition du Soudan en 2011. Une analyse que le gouvernement rejette, y voyant la manipulation dans un contexte déjà fragilisé.

Kokolo Jean
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 34 jours
Kabila a parlé, c'est au gouvernement de démontrer le contraire. C'est au gouvernement de nous dire qui commande au Kivu eecc.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’archevêque Evariste Ejiba Yamapia plaide pour une révision de la Constitution
left
Article précédent Élection du Secrétaire Général de l'ONU : Zénon Mukongo Ngay reçoit le candidat Rafael Grossi à New York

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance